De la MRAM pour doper l’autonomie des terminaux mobiles
A fonctionnalités et prix équivalents, l’autonomie est l’élément différentiateur des terminaux mobiles. La réduction de la consommation d’énergie est donc un axe stratégique pour tous les fabricants. Poussée par Toshiba, la technologie de mémoire vive Magnetoresistive Random Access Memory (MRAM) pourrait répondre à cette attente.
Moins énergivore que la traditionnelle SRAM (Static Random Access Memory), la MRAM est aussi plus rapide. Or, selon Atsushi Ido, porte-parole de Toshiba, « la quantité de SRAM utilisée par les processeurs de terminaux mobiles augmente continuellement, ce qui réduite progressivement leur autonomie. D’où l’idée de proposer une mémoire plus rapide et moins énergivore » explique-t-il.
Une mémoire magnétique inerte
La MRAM est moins énergivore que la SRAM car, contrairement à cette dernière qui repose sur une charge électrique pour stocker les bits, la MRAM s’appuie sur un stockage magnétique (donc inerte et ne nécessitant pas une alimentation électrique continue).
Pour doper l’autonomie des terminaux mobiles – smartphone, consoles de jeu, ordinateurs portables, tablettes, etc. – Toshiba propose d’ajouter quelques Mo de mémoire cache MRAM aux terminaux mobiles, notamment au niveau du processeur. Toshiba n’exclut pas d’intégrer de la MRAM aux mémoires NAND (SSD et autres mémoires Flash) comme le fait déjà Everspin.
Source : GreenIT.fr avec Generation-NT.com