1,5 millions d’euros pour l’éco-conception logicielle
Lancé en 2007 par le ministère anglais de l’économie pour favoriser l’innovation, le Technology Strategy Board (TSB) vient de lancer un concours portant sur l’efficience énergétique des équipements informatiques et télécoms et sur l’éco-conception des logiciels. Les vainqueurs se partageront 1,5 millions d’euros. De quoi motiver les troupes !
Le concours porte précisément sur la démonstration de la faisabilité et de l’intérêt d’équipements électroniques (des fermes de serveurs des nuages informatiques au smartphone du particulier) et de logiciels optimisés pour consommer le moins d’énergie possible.
Chaque projet doit être porté au minimum par deux partenaires. Leur durée peut s’étaler entre 6 et 18 mois et ils seront financés jusqu’à 125 000 euros, selon leur intérêt.
Parmi les thèmes proposes, on en retrouve plusieurs directement liés à l’éco-conception logicielle :
– programmation parallel et multicoeurs,
– HPC (High performance computing),
– outils de développement intégrant des green design patterns,
– logiciels permettant d’optimiser l’infrastructure IT d’un data center,
– etc.
Je n’ai pas vérifié si la compétition est ouverte pour les entreprises françaises. Dans tous les cas, vous n’avez que jusqu’au 28 novembre 2012 pour déposer votre candidature via ce formulaire.
Personnellement, je rêve qu’un jour un(e) de nos responsables politiques prennent enfin conscience que la France est en avance dans ces domaines et nous propose ce genre d’initiative pour soutenir les startup du Green IT. Allons nous encore laisser mourir des entreprises prometteuses pour justifier l’adage « en France nous avons des idées, mais pas de pétrole ».
source : http://www.thegreenitreview.com/2012/11/125m-funding-up-for-grabs-in-energy.html