Catégorie : Recyclage

Veolia Propreté, un opérateur à la pointe du recyclage des plastiques

Selon l’Ademe, Les matières plastiques représentent en moyenne 30 % de la composition des D3E. Vus les objectifs de valorisation redéfinis à la hausse par l’Union Européenne en 2012, leur recyclage apparait comme étant un axe de progrès technique majeur pour les opérateurs de traitement. Avant-gardiste, l’entreprise Triade Electronique, filiale de Veolia Propreté spécialisée dans le recyclage des D3E, a développé sur son site d’Angers un procédé de traitement spécifique innovant qui permet la récupération séparée des plastiques pour atteindre des degrés de pureté proches de 98%. Une première !

Les D3E sont composés en moyenne de 30% de matières plastiques

Composés de matériaux divers, les D3E se recyclent par le biais de procédés sophistiqués et adaptés à leur taille et leur fonction. Pour améliorer les performances de recyclage, de gros efforts sont menés par les opérateurs de traitement pour parvenir à traiter chaque composant des D3E. Parmi eux, figurent les plastiques, difficilement récupérables selon des méthodes classiques (densimétriques, chromatiques ou électromagnétiques) du fait de leurs compositions et propriétés chimiques. Aussi, leurs usages en fin de vie restaient jusqu’à présent confinés à des applications grossières, dans l’industrie automobile notamment.

Conscient du potentiel écologique et économique que représentent les gisements de D3E, Triade Electronique, filiale du groupe Veolia Propreté a lancé depuis un an maintenant un processus révolutionnaire de récupération et de recyclage des plastiques, intégré à sa chaîne de valorisation des D3E. Séparées par broyage des autres composants (métaux ferreux et non-ferreux…), les matières plastiques sont ensuite différenciées au sein d’une installation de tri dédiée, selon leurs constitutions moléculaires. Il s’agit d’un procédé de tri séquentiel auto-adaptatif breveté par Veolia Environnement Recherche et Innovation.

La qualité des opérations réalisées induit une réutilisation quasiment à l’infini des matières récupérées en bout de chaîne. Ces dernières peuvent prétendre « in fine » à n’importe quels usages industriels. Cette avancée technologique va dans le sens de la vision « cradle to cradle » défendue par Ecologic qui consiste à fabriquer de nouveaux produits sans avoir à ponctionner de nouvelles ressources naturelles.

Les performances de la filière D3E en hausse

Les performances de la filière du recyclage des D3E croissent de deux façons différentes : La première consiste à augmenter la collecte auprès des consommateurs, la seconde en l’amélioration continue des opérations de traitement pour augmenter les taux de valorisation matière. A l’heure actuelle, le taux de valorisation matière des D3E est de l’ordre de 80%. La nouvelle directive 2012/19/UE adoptée en juillet 2012 fixe un accroissement global des taux de 5% en 2015. Ainsi, en développant le recyclage des matières plastiques, Triade Electronique œuvre en faveur de la réglementation et de la filière.

L’éco-organisme Ecologic a contribué notamment avec le concours de Triade Electronique, à récupérer 9000 tonnes de matières plastiques issues des équipements usagés, soit l’équivalent de 144 milliers de Barils de pétrole non-consommés.

QB pour http://www.ecologic-france.com/

Romuald Ribault