Catégorie : Acteurs

Google économise un milliard de dollars grâce au Green IT

Le 09 octobre dernier, Google a convié une poignée d’institutions à une réunion sur le thème de « la contribution du numérique à la transition énergétique ». L’Alliance Green IT et GreenIT.fr y étaient conviés. Nous sommes une dizaine de personnes, représentants principalement d’associations professionnelles, politiques ou gouvernementales.

Sous prétexte de « transition énergétique » à la mode, l’objectif de la réunion est de présenter les actions que mène Google en matière de consommation énergétique et de réduction de son empreinte carbone. La présentation est plutôt réussie même si elle ne révèle pas vraiment de scoop, tout ce qui est présenté est déjà disponible sur www.google.com/green.

D’une façon générale, si toutes les entreprises avaient la même politique environnementale que Google, tous les consultants en Green IT seraient millionnaires car les initiatives sont nombreuses et variées… Parmi toutes les mesures qui nous sont présentées, on notera :

Certes il est plus facile pour Google d’être « vert » car ils partent d’une feuille blanche. Pour une entreprise qui a des dizaines d’années d’histoire avec son système d’information, la démarche est un peu plus complexe. Il n’en reste pas moins que de nombreuses idées ont été mises en pratiques et que, selon Google, faire du Green IT n’a pas contribué à augmenter les dépenses, bien au contraire. L’ensemble des mesures mises en œuvre aurait permis de baisser la facture électrique de l’ordre d’un milliard de dollars. Et, visiblement, c’est bon pour leur image.

Source : GreenIT.fr

Thierry Rudowski

Thierry a assuré la direction de l’activité Professional Services chez l’éditeur de logiciel Computer Associates. Puis il a co-fondé l’intégrateur web SPIDER Business en 2000, avant de rejoindre l’opérateur BT (Ex Bristish Telecom) en 2004 où il était en charge de la Business Unit Sécurité et Mobilité. Enfin, il crée Zen’to, le premier intégrateur spécialisé dans les logiciels dits de “Carbon Management” et de Green IT. Thierry a 41 ans, est marié, a 4 enfants et il habite près de Paris là où commence la campagne.

Site web