Microsoft a gaspillé 70 000 $ d’énergie pour éviter une amende
Depuis 2006, Microsoft et d’autres géants de l’informatique comme Dell et Yahoo! ont installé des datacenters géants* dans la ville de Quincy dans l’état de Washington aux Etats-Unis.
Cette terre agricole offre deux avantages déterminants :
– un prix du kWh électrique compris entre 0,025 à 0,038 dollar contre 0,07 dollar pour la moyenne nationale,
– et une électricité très faiblement carbonée car produite par des usines hydroélectriques installées sur la rivière Columbia.
A ce tarif, le fournisseur d’électricité local, une entreprise publique du nom de Grant County Public Utility District, ne peut pas se permettre de produire plus d’électricité que nécessaire. Il engage donc ses clients à respecter leurs estimations de consommation sous peine de devoir payer une pénalité, à la hausse comme à la baisse. C’est ce qui s’est passé pour Yahoo ! et Microsoft fin décembre 2011. Yahoo! a payé une pénalité de 94 608 dollars. Pour éviter de payer son amende, Microsoft a suivi une démarche différente.
La firme de Seattle a surestimé ses prévisions de consommation car les ingénieurs du datacenter ont réussi à atteindre un excellent niveau d’efficience énergétique. Cette bonne nouvelle s’est traduite par une pénalité de 210 000 dollars ! Oui, vous avez bien lu… On marche vraiment sur la tête ! Microsoft s’est donc arrangé pour consommer plus de 2 millions de kWh totalement inutiles entre le 16 et le 19 décembre 2011. Cette dépense de 70 000 dollars lui a permis d’éviter la pénalité de 210 000 dollars.
Heureusement, dans le même pays, mais dans un autre état, les fournisseurs d’énergie incitent leurs clients à consommer moins d’électricité. C’est le cas notamment en Californie où Sun a obtenu un ristourne de près de 2 millions de dollars il y a quelques années pour avoir réussi à moins consommer d’électricité (grâce à un nouveau data center plus économe). Gageons que les fournisseurs d’électricités adopteront ce système de bonus plutôt que le principe de malus utilisé à Quincy.
* datacenter géant : plusieurs centaines de milliers de serveurs consommant entre 50 et 500 millions de kWh par an. A titre de repère, l’internet (réseau et centres informatiques) consomme environ 250 milliards de kWh par an. Voir : https://www.greenit.fr/article/acteurs/hebergeur/data-center-56-de-consommation-electrique-entre-2005-et-2010-3890
Merci à Julien Gremillot pour l’alerte.
Source : http://www.nytimes.com/2012/09/24/technology/data-centers-in-rural-washington-state-gobble-power.html?_r=0