Découvrez le mini-PC Fujitsu ESPRIMO Q510
A la demande de Fred Bordage, je vais vous faire découvrir une petite merveille, le Fujitsu ESPRIMO Q510. Les entreprises ont pour habitude de renouveler leur parc informatique tous les trois ou quatre ans. Aussi, même si dans une démarche green IT nous poussons les entreprises à renouveler plus tardivement leur parc, nous savons tous qu’à terme c’est inéluctable.
Faible encombrement = moins de matières premières
Comme je l’écrivais dans l’article sur le Zero Client et la virtualisation des postes de travail, toutes les entités (entreprises, administrations, etc.) ne sont pas encore prêtes à faire le pas et conservent encore, par idéologie ou pour raison budgétaire ou technique, un parc d’ordinateurs traditionnels (desktop). Aussi, pourquoi ne pas leur proposer une machine qui allierait bonnes performances à faible encombrement et faible consommation ? Après tout, une toute petite machine représente sans aucun doute moins de matière première et son empreinte « grise » n’en est-elle pas ainsi réduite ?
Les caractéristiques de l’ESPRIMO Q510 :
Selon les données du constructeur, voici les caractéristiques principales du Q510 :
- Très faible encombrement : Dimensions (L x P x H) 185 x 188 x 54 mm pour 1.6 Kilogramme !
- Processeur disponible du Intel Celeron G530T jusqu’au Intel Core i5-3470T
- Jusqu’à 16 GB de RAM
- Disque dur Disque dur SATA II, 7 200 tr/min, 160 Go, 2,5 pouces jusqu’au SSD SATA III, 256 Go, 2,5 pouces
Et l’éco-conception dans tout cela ?
D’abord, le Q510 est un véritable ordinateur, ce qui signifie qu’en le dimensionnant correctement, il est tout à fait possible de l’utiliser 6 ans ou plus. Ensuite, en ce qui concerne les caractéristiques « green » du Q510, le constructeur n’est pas en reste :
- Technologie de pointe, processeurs basse consommation, alimentation intégrée d’une efficacité énergétique de 90%
- Développement, production et tests de fonctionnalité réalisés en Allemagne, sur un seul et même site
- Certification ENERGY STAR
- Label EPEAT Gold
Une continuité dans la gamme Fujitsu
L’ESPRIMO Q510 est l’aboutissement de plusieurs années d’optimisation et de travail sur la gamme des mini-PC et Fujitsu reste convaincu du bien-fondé de sa démarche, même si d’autres acteurs y ont renoncé comme DELL pour ne citer que celui-ci. Le Q510 est l’héritier du Q900, lui-même récipiendaire des avancés faites sur ses ancêtres Q5030, Q5020, etc.
Besoin de monter en gamme ?
Si d’aventure le Q510 n’était pas assez « costaud » pour votre utilisation, sachez que le constructeur propose aussi son grand frère, le Q910, qui va encore plus loin :
- Technologie Intel vPro !
- Technologie de gestion intégrée iAMT
- Technologie Zero Noise
- WiFi et Bluetooth intégré (WLAN 802.11 b/g/n (2×2) and Bluetooth)
- Port USB 3 en façade
- Etc.
Une pérennité assurée et d’autres petits atouts :
En ce qui concerne la pérennité, le constructeur propose des extensions de garantie sur site jusqu’à cinq ans ce qui évitera d’avoir à renouveler un parc au bout de trois ! Il est également possible d’utiliser un kit de montage afin de fixer ces mini-PC aux dos des écrans qui répondent à la norme VESA.