Catégorie : Acteurs

Les TIC au service d’une ville durable

L’Antic (Agence des nouvelles technologies de l’information et de la communication) organise chaque année “Les Rencontres Numériques”. Cet événement annuel offre un aperçu de ce que pourrait être la ville de demain grâce aux TIC. La prochaine édition se tiendra le 27 septembre prochain à Irun et GreenIT.fr est partenaire.

Le numérique n’est pas uniquement réservé aux entreprises. Il concerne aussi les services publics et conduit désormais les territoires à repenser leurs pratiques. L’innovation et le numérique transforment le fonctionnement des administrations, tant dans leurs relations avec les citoyens que dans leur organisation interne, notamment pour une meilleure gestion des ressources et une optimisation des services.

Evènement incontournable de l’Antic, les Rencontres Numériques représentent une véritable opportunité pour découvrir des innovations, des nouveaux modes de gestion, ainsi que d’autres manières de penser la ville de demain, avec toujours en tête, les trois piliers du développement durable : people, planet, profit.

Une 3ème édition d’un événement phare en Aquitaine
Cette 3ème édition fait suite à l’événement organisé le 27 octobre 2011 à Anglet sur le thème : « La ville ouverte à tous » qui avait remporté un vif succès réunissant une centaine de personnes de divers horizons : élus, cadres territoriaux, aménageurs urbains etc.

Pour la 3ème année consécutive, l’antic vise à réunir les acteurs impliqués dans l’aménagement de la ville pour les inciter à réfléchir sur la thématique de la gestion de la ville par le numérique. Cette manifestation s’adresse ainsi aux élus du grand Sud-Ouest : de l’Aquitaine au Pays Basque espagnol et au-delà, aux directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, aux chefs d’entreprises, aux prestataires TIC ainsi qu’à toute personne impliquée dans l’aménagement urbain et la gestion des services publics dans la cité.

Des rencontres transfrontalières
Parce que le numérique n’a pas de frontière, l’édition du 27 septembre 2012 sera menée aux côtés de la Mairie d’Irún, très impliquée dans la mise en place de services numériques et prendra place à la Ficoba d’Irún.

A travers trois tables rondes thématiques, elle propose une sélection d’expériences d’administrations locales françaises et espagnoles en matière d’utilisation des TIC pour optimiser les ressources, développer la e-administration, évaluer la gestion locale et parvenir à une meilleure gouvernance sur des principes de participation et de transparence.

Les temps forts de la journée :
Parmi les intervenants de la journée, citons : Toni Puig, consultant en citymarketing, Alain d’Iribarne, économiste et Directeur de Recherches au CNRS, Caroline de Francqueville, Groupe Chronos, Nathalie Martin-Sorvillo, Directrice de la Fabrique de la Cité etc.

Les trois tables rondes traiteront des thématiques suivantes :
* La ville et le citoyen : transparence, évaluation et nouvelles interactions ;
* Optimiser les ressources pour mieux gérer la ville ;
* Communiquer auprès des citoyens : l’information en temps réel et personnalisée.

Un Sentier de l’innovation permettra de découvrir six applications TIC innovantes dans la ville avec des démonstrations concrètes.

Le programme complet sera prochainement disponible sur le site officiel : http://www.antic-paysbasque.com/es/rencontres-5.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In