DEEE : Asus fait confiance à Ecologic
La directive européenne 2002/96/CE considère les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) comme dangereux pour la santé publique et l’environnement. Il incombe donc aux producteurs de prendre en charge la fin de vie de leurs équipements : collecte, dépollution, recyclage, etc. La réglementation française leur permet cependant de transférer cette charge à des éco-organismes dont c’est le métier.
C’est dans ce contexte que le fabricants de composants et d’équipements informatiques Asus délègue, depuis novembre 2011, la gestion de la fin de vie de ses produits mis sur le marché à Ecologic, l’un des quatre éco-organismes agréés les pouvoirs publics.
Asus représente à lui seul 14,7 millions d’ordinateurs portables mis sur le marché en 2011, soit 10% de la production en France. Ces chiffres, voués à augmenter en 2012, sont significatifs du challenge passionnant qui attend Ecologic.
Ecologic a développé une expertise reconnue en ce qui concerne l’optimisation de la fin de vie du matériel informatique. Il favorise notamment la réutilisation des appareils en les reconditionnant, afin de réduire la fracture numérique entre les catégories sociales et les générations. Quand la réutilisation n’est pas possible, la qualité des procédés de traitement appliqués permet de valoriser les DEEE informatiques à hauteur de 87 % de leur composition.
Source : http://www.ecologic-france.com/actualites/asus-fait-confiance-a-ecologic-pour-assurer-la-collecte-et-le-traitement-de-ses-equipements-en-fin-de-vie-depuis-novembre-2011.html