Climat-drone, lauréat du 3ème Challenge Green TIC Campus
Le vendredi 4 mai à 14h se sont déroulées, au siège de SFR à la Défense, les auditions finales et la remise des prix du Challenge Green TIC Campus organisé par Fondaterra et SFR. Ce challenge proposait aux étudiants, pour la 3ème année consécutive, d’innover pour un campus plus durable grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
L’équipe Climat-drone, de l’Université de Montpellier 2 est le grand vainqueur de cette troisième édition du Challenge Green TIC Campus. Elle a effectué un triplé gagnant, en étant non seulement lauréate de la catégorie « Gestion environnementale du campus », mais en remportant également le Prix « Coup de cœur du public » et surtout le Grand Prix du Jury : une dotation de 10 000 euros. A l’initiative de 4 étudiants, Climat-drone veut révolutionner l’analyse thermique des bâtiments en utilisant des drones. Cette technologie innovante, moins coûteuse, plus efficace et plus flexible que celles habituellement utilisées en thermographie, permettrait de faire des diagnostics très précis des pertes de chaleur des bâtiments en vue d’améliorer leur efficacité énergétique.
« Ce projet est le résultat d’un beau partenariat entre les étudiants, leur université et la start-up DronéA », ont rappelé Lucas Gleizes et Patrick Pierquet, deux des étudiants de l’équipe Climat-drone. « Ce qui devait être à l’origine un simple projet d’étude de la végétation du campus s’est peu à peu développé autour des problématiques de développement durable et orienté vers la thermographie. » Grâce au Challenge Green TIC Campus, l’équipe gagnante souhaite pérenniser son projet et créer une association, soutenue par l’équipe enseignante, qui lui permettra de passer le relais à la promotion suivante. Soutenue par la ville de Montpellier, l’équipe Climat-drone espère être opérationnelle d’ici un an. Outre la dotation de 10 000 €, elle bénéficiera de l’accompagnement de Fondaterra pour la mise en œuvre de son projet sur son campus.
Dans la catégorie « Vie étudiante et sensibilisation », c’est le projet Camplus, porté par 3 étudiants de l’Institut Français d’Urbanisme, qui s’est distingué. Son objectif : utiliser la cartographie sur le web pour améliorer l’accessibilité à l’information et aux infrastructures du campus. L’équipe lauréate souhaite ainsi développer, via un réseau social, la communication et la cohésion au sein du campus, comme un outil de veille, de partage et d’usage 2.0.
Un autre projet de l’Institut Français d’Urbanisme s’est distingué, cette fois-ci, dans la catégorie « Ancrage territorial du campus ». Campus Mutual se présente comme un mobilier urbain d’information conçu pour favoriser une mobilité plus durable au sein du campus. Informations thématiques, covoiturage, parking à vélo… sont quelques-uns des services proposés par cette plate-forme innovante qui doit pouvoir s’adapter aux besoins spécifiques du lieu et du public.
Cette édition témoigne à nouveau des formidables capacités d’innovation parmi les étudiants et de la vitalité des campus français, où les préoccupations en matière de développement durable trouvent une oreille de plus en plus attentive.
Source : Green TIC Campus