Les déchets électroniques moins populaires que les panneaux solaires
La remise des prix du chalenge développement durable Et si on changeait le monde, organisée par Allianz et avec le soutien d’Idinvest Partners, a eu lieu fin juin.
Plusieurs entreprises du Green IT ou de l’IT for Green que nous vous avons déjà présenté y participaient :
– Avob, power management,
– Comuto (covoiturage.fr), projet Zéro Bouchon,
– MonExTel.com (Recommerce Solutions), reconditionnement de téléphones portables.
Malheureusement, le Green IT et l’IT for Green semble loin des préoccupations du grand public et des investisseurs. Parmi les 5 projets finalistes – Cityzen Car, Naskeo, Zilok, Advansolar et Solaire 2G – le jury a retenu deux startups liées au solaire. Advansolar qui propose des solutions pour rouler au solaire. Et Solaire 2G qui propose des panneaux solaires de nouvelles générations qui fournissent les habitations en électricité et en eau chaude.
On aurait pourtant pu croire que le covoiturage ou la gestions des déchets électroniques concernaient aussi le grand public. D’autre part, ces deux approches sont réellement novatrices puisque, au delà d’une simple optimisation d’un processus, elles s’appuient sur de nouveaux modèles économiques : économie de fonctionnalité / re-mutualisation de l’économie pour le covoiturage et économie circulaire pour la valorisation des téléphones portables. Dommage.