EPEAT : Apple s’excuse et réintègre l’éco-label
Après avoir annoncé, la semaine dernière, qu’il abandonnait la certification de ses produits auprès de l’éco-label EPEAT, notamment suite à la sortie du MacBook Pro Retina jugé irréparable, Apple revient sur sa décision.
« Je le reconnais, c’était une erreur » s’excuse platement Bob Mansfield, vice-président senior de l’ingénierie matérielle, dans une lettre ouverte publiée sur le site du fabricant. « Dorénavant, tous les produits Apple éligibles seront certifiés EPEAT » annonce-t-il.
La décision de la ville de San Francisco de boycotter les ordinateurs Apple, a certainement du faire réfléchir le fabricant. Toutes les agences fédérales américaines sont en effet tenues d’acquérir des équipements informatiques éco-labelisés EPEAT. Après la ville de San Francisco, toutes les agences fédérales américaines auraient donc réagi à l’identique pour respecter une circulaire administrative de 2007.
Comme quoi, en matière de Green IT, les pouvoirs publics disposent d’un poids indéniable pour pousser les fabricants à réellement éco-concevoir leurs produits. Reste que le terme « éligibles » employé par Bob Mansfield laisse présager que certains produits d’Apple continueront à être conçus en dépit du bon sens écologique pour satisfaire l’appétit des consommateurs à la recherche d’équipements toujours plus fins et design.
Source : http://www.apple.com/environment/letter-to-customers/