MacBook Pro Retina : irréparable !
Habitué à concevoir ses ordinateurs pour qu’ils ne soit pas réparables, Apple a concentré tout son savoir faire en terme d’obsolescence programmée dans son dernier modèle, le MacBook Pro avec écran Retina.
Particulièrement fin et puissant (Intel Core-i7 3720QM 2.6 GHz), le nouveau MacBook Pro propose un écran de 15,4 pouces qui concentre 5,1 millions de pixels. Du jamais vu ! La batterie propose également une capacité de 95 Wh, un record pour un ordinateur de cette catégorie.
Malheureusement, « ce concentré de technologie est aussi l’ordinateur le moins facile à réparer que nous ayons vu » constate le spécialiste du domaine, iFixIt, sur son blog. « Apple a concentré toutes les techniques [ndlr : d’obsolescence programmée] que nous haïssons dans un ordinateur au design particulièrement réussi » ajoute iFixIt.
Voici les différentes caractéristiques qui vous rendront la vie impossible si vous tentez de réparer cet ordinateur :
– Comme les iPhone 4 et 4S et le MacBook Air, Apple utilise des vis Pentalobe propriétaires pour empêcher les utilisateurs d’ouvrir eux même leur ordinateur.
– Comme dans le MacBook Air, la mémoire vive (RAM) est soudée sur la carte mère, il est donc impossible d’étendre sa capacité.
– Le disque à mémoire flash (SSD) est une carte propriétaire qui n’utilise pas un format (form factor) habituel.
– La batterie (lithium-polymer) est collée à la coque plutôt que fixée par des vis (ou un autre système standard). Cela signifie qu’elle est très difficile à remplacer, d’autant que le câble du trackpad est englué sous la batterie.
– La dalle de l’écran Retina forme un bloc indémontable de l’écran. Il n’est donc pas possible de la changer sans changer l’écran en entier.
En d’autres termes, cet ordinateur est impossible à réparer et à faire évoluer. C’est pourquoi iFixIt lui attribue la note de 1 sur 10 pour son « Repair Score » (note de réparabilité).
Sources : http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Pro-with-Retina-Display-Teardown/9462/1 et
http://ifixit.org/2753/macbook-pro-with-retina-display-teardown/