Catégorie : Recyclage

Déchets électroniques : ruée vers l’or des mines urbaines

Selon l’Université des Nations Unies (UNU), les équipements électriques et électroniques fabriqués en 2011 dans le monde concentrent 320 tonnes d’or et 7 500 tonnes d’argent, soit une valeur de 17 milliards d’euros. D’autres métaux précieux comme le cobalt et le palladium et des terres rares sont présents en quantité moins importante.

Une étude, menée par des chercheurs japonais, il y a quelques années, estime que les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) représentent environ 1/3 des réserves mondiales de métaux précieux et de terres rares. Ces « stocks » sont d’autant plus intéressants que, selon un récent rapport du Global e-Sustainability Initiative (GeSI), ces déchets sont « 40 à 50 fois plus riches en métaux que les mines traditionnelles ». Or, une précédente étude du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) intitulée « Le taux de recyclage des métaux : état des lieux » indique que moins d’un tiers des 60 métaux étudiés ont un taux de recyclage supérieur à 50 % et 34 métaux sont en dessous de 1 % de recyclage.

La prochaine ruée vers l’or aura lieu dans nos poubelles
A deux conditions : investir massivement dans des installations dédiées, et augmenter le taux de collecte de ces déchets.

Comme le démontrait GreenIT.fr en 2010, 7 ordinateurs sur 10 ne sont toujours pas recyclés. En nous basant uniquement sur les données officielles de l’ADEME, nous avons calculé qu’entre les équipements électriques et électroniques (EEE) mis sur le marché entre 2006 et 2009 et les DEEE collectés sur la même période, le rapport n’est que de 9 %. En d’autres termes, nous n’avons collecté que 9 % du volume des équipements neufs vendus sur la période…

Même en augmentant le taux de collecte dans les pays occidentaux, les principales « mines urbaines » se situent surtout en Afrique et en Inde où le volume de DEEE pourrait être multiplié par 5 d’ici à 2020. D’une part, ces pays s’équipent massivement. D’autre part, ils sont devenus les poubelles à DEEE des pays développés.

Or, si l’on sait parfaitement récupérer les métaux précieux, qui se trouvent essentiellement dans les cartes électroniques, « il n’existe que quatre ou cinq unités de traitement dans le monde (…) Ce sont des installations qui exigent des investissements de plusieurs centaines de millions d’euros » rappelait récemment Richard Toffolet, directeur technique d’Eco-systèmes, un des 4 éco-organismes officiels, chargés d’organiser le recyclage des DEEE en France. Ces installations sont aujourd’hui basées en Europe et en Amérique du Nord.

Source : http://www.gesi.org/Media/GeSINewsFullStory/tabid/85/smid/503/ArticleID/107/reftab/37/Default.aspx et http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/06/une-mine-d-or-et-d-argent-ignoree-dans-les-dechets-electroniques_1730242_3244.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In