Apple abandonne l’éco-label EPEAT
Le fabricant des MacBook Pro, MacBook Air et autres iPad et iPhone a décidé de ne plus certifier ses ordinateurs, smartphones et tablettes auprès du Green Electronics Council qui gère l’éco-label Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT).
EPEAT est considéré par tous les professionnels du Green IT et des achats informatiques responsables comme l’éco-label informatique de référence. EPEAT intègre les critères d’Energy Star et couvre tout le cycle de vie des équipements, de leur fabrication à la gestion de leur fin de vie par les fabricants.
Ce choix est d’autant plus incompréhensible qu’Apple avait, jusqu’à présent, réussi à obtenir le label EPEAT pour 39 de ses produits, écrans, ordinateurs, portables, y compris les précédents modèles de MacBook Pro et MacBook Air.
Cependant, “Apple a expliqué que sa stratégie en matière de design n’était plus conforme aux conditions requises par EPEAT” a expliqué Robert Frisbee, responsable d’Epeat au magazine CIO Journal.
Comme nous vous l’expliquons dans un autre article (MacBook Pro Retina : irréparable !), Apple privilégie désormais le design et l’obsolescence programmée à l’environnement…
source : http://www.epeat.net/2012/06/news/apple-leaves-epeat , CIO Journal et GreenIT.fr