XiVO Open Hardware : une solution complète de téléphonie IP
Dans un précédent article, nous vous avions présenté le concept de l’open hardware. Le sujet avait eu un certain succès, nous poursuivons donc en vous présentant un nouvel acteur dans le domaine : Avencall.
Nous avons rencontré la société et interviewé Adeline Grange, Responsable marketing Avencall et Xavier Carcelle, responsable Hardware IPBX Avencall.
Cette société française propose une solution de téléphonie ouverte tant au niveau logiciel (GPLv3) que matériel (trademark OHANDA). La couche logicielle XiVO est un système complet de communication sur IP, pour les entreprises, sous licence GPL V3. L’exercice a été poussé jusqu’à utiliser un BIOS libre. La solution XiVO Open Hardware est une solution IPBX complète avec des interfaces analogiques et numériques. La solution s’appuie sur le moteur de télécommunication Open Source Asterisk.
Le hardware XiVO IPBX est labellisé sous l’Open Source Hardware and Design Alliance (OHANDA). Cette dernière initiative est, entre autre, une plateforme d’échange de schématiques et documents open hardware incluant un modèle de certification et d’enregistrement. Le label impose de respecter 4 règles :
- Liberté d’usage de l’équipement
- Liberté d’étudier comment l’équipement fonctionne et le changer afin de l’utiliser comme bon vous semble. L’accès au design complet est une condition de cette liberté
- Liberté de redistribuer l’équipement et le design
- Liberté d’améliorer ou changer l’équipement et/ou le design et de publier les améliorations ouvertement dans l’intérêt de toute la communauté.
Avencall est convaincu que l’open hardware est une nouvelle approche qui a de nombreux intérêts. Entre autre, la création d’une communauté autour du produit. C’est déjà le cas, des universitaires, sociétés, développeurs et groupes d’utilisateurs suivent le projet et commencent à travailler sur les produits.
GreenIT.fr y voit un autre intérêt pour ce qui est de l’éco-conception : d’une part l’ouverture va permettre, comme pour la chasse aux bogues dans les logiciels open source, de faciliter les réparations et donc de prolonger la durée de vie du matériel. Dans ce cadre, Avencall souhaite organiser des ateliers de formations sur leur produit.
D’autre part, on peut espérer que cette ouverture amènera des améliorations, et plus particulièrement en terme d’éco-conception matérielle et logicielle. A noter que le produit est "Made in Normandie" !
Lien vers le blog permettant de suivre le projet : http://hardware.xivo.fr
Et vous, êtes-vous prêt à acheter des produits Open-Hardware ou participer à de tels projets ? Votre avis nous intéresse !