Louer un bureau en centre d’affaires : un des leviers du Green IT
Pas d’investissement matériel lourd et complexe de télécommunication, la mise à disposition de solution de vidéo-communication, la fourniture d’équipements informatiques dans les bureaux. Les centres d’affaire déclinent un ensemble d’arguments qui ne laissent pas les entreprises insensibles et aident à la promotion de solution de dématérialisation par exemple.
Dans les locaux traditionnels, l’entreprise a un loyer, des charges, des investissements sur les nouvelles technologies et des coûts relatifs à la gestion et au maintien opérationnel de ces équipements. Dans un centre d’affaire, elle peut tout simplement arriver et se contenter de brancher son ordinateur. D’autre part, elle réalise des économies sur le coût de vie grâce aux services mutualisés.
La tendance étant de s’orienter vers un environnement de travail collaboratif, poussé notamment par un constat d’occupation du poste de travail seulement de 30 à 50% du temps. Le centre d’affaire est donc bien une solution visant à garantir une souplesse et une rationalisation des coûts dans l’entreprise.
D’un point de vue éco-technologique, de nombreux services basés sur les nouvelles technologies favorisent la promotion du développement durable dans l’entreprise à l’image des centres d’affaires Baya Axess (concept innovant qui propose des prestations à la fois fonctionnelles (bureaux ergonomiques et confortables, services, hautes technologies, …) et émotionnelles (bien-être, relations clients)inspirées notamment du Feng Shui).
Ces centres d’affaires sont tous équipés de solutions de vidéo-conférence et de dalles interactives, de solutions d’impression centralisées, etc…
La direction souhaite aujourd’hui aller plus loin en proposant une solution “all-inclusive” avec un équipement informatique éco-responsable doté des outils mutualisés de gestion commun à toute entreprise (ERP, CRM, GED).
Enfin, un centre d’affaire doit pouvoir fournir des solutions visant à promouvoir des solutions permettant de limiter les coûts de transport. Dans ce sens, les centres Baya Axess souhaite mettre en place courant d’année 2012 une solution de portail collaboratif inter-entreprise favorisant les échanges et les solutions de covoiturage ou co-transport.
Le choix de l’hébergement d’entreprise doit être un choix mesuré mais s’il allie à la fois souplesse, économie et développement durable, alors un arbitrage doit être fait pour toute nouvelle entreprise ou société souhaitant garantir des options d’évolution pérenne.