Catégorie : Bonnes Pratiques

Prolonger la durée de vos batteries : 8 bonnes pratiques

Les batteries des appareils mobiles actuels sont généralement basées sur la technologie Lithium-Ion. Plus performantes que les batteries anciennes générations (Ni-Mh, Ni-Cd…), elles nécessitent cependant quelques précautions d’utilisation. GreenIT.fr vous donne 8 conseils pour améliorer leur durée de vie et faire ainsi des économies tout en réduisant votre empreinte écologique !

1 –  Ne pas effectuer des cycles complets de charge et décharge

Contrairement aux batteries anciennes générations, les batteries Lithium ne subissent pas l’effet mémoire. En effet, dans les premières batteries, lorsque vous ne déchargiez pas la batterie complétement, la capacité permanente de la batterie diminuait au fur et à mesure. Les batteries au Lithium acceptent des faibles cycles de recharge et décharge. Et au contraire il est préférable d’effectuer des petits cycles de décharge plutôt que des cycles complets. Le laboratoire de test de batterie Cadex a en effet évalué la durée de vie des batteries de smartphones en fonction de la profondeur de recharge : 

  • 100% de profondeur de décharge :  500 cycles de décharge
  • 50% : 1500
  • 25% : 2500
  • 10% : 4700

Il est donc préférable de faire des "petites" recharges régulièrement.

2 – Effectuer des décharges complètes… parfois

Malgré la préconisation 1, il est nécessaire d’effectuer des décharges complètes par moment. En effet selon le fabricant Lenovo, les systèmes de jauge de la batterie ne sont pas précis (ils permettent par exemple d’éteindre le système si la charge est trop faible). La décharge et recharge complète va permettre de "recalibrer" la jauge.

3 – Limiter les surchauffes de la batterie

La durée de vie des batteries dépend grandement de la température d’utilisation. On évitera donc toutes conditions de surchauffe comme l’exposition au soleil. Plus particulièrement, on évitera de boucher les aérations du PC (par exemple en posant le PC sur la couette !) et on utilisera des stations d’accueil spécifiques.

4 – Stocker les batteries au froid et avec un niveau de charge à 50%

Il est parfois nécessaire de stocker des batteries (PC ou batteries de rechange par exemple). Or, même sans être utilisée, la batterie va perdre sa capacité permanente. Le laboratoire Cadex a évalué cette perte:

  • Stockage à 0°C avec un état de charge de 40 % : 2% de perte par an 
  • Stockage à 0°C avec un état de charge de 100 % : 6% de perte par an 
  • Stockage à 40°C avec un état de charge de 40 % : 15% de perte par an 
  • Stockage à 40°C avec un état de charge de 100 % : 35% de perte par an

Chargez donc votre batterie à 40% et mettez la dans le frigo !

5 – Configurer une charge maximale à 80%

Les PC portables sont branchés la plupart du temps sur le secteur. Les batteries intègrent des mécanismes évitant une surcharge. Il est cependant préconisé dans le cas de PC souvent branchés au secteur de configurer une charge maximale à 80%. Des logiciels comme IBM power management permettent cette configuration. 

6 – Avoir un environnement logiciel léger

Que vous soyez sur secteur ou pas, il est nécessaire de configurer correctement la gestion d’alimentation en mode économique. Pour la partie logicielle, on désactivera les services et les périphériques non nécessaires. Voir notre article sur les pratiques pour les smartphones.

7 – Déconnecter la batterie .. ou pas 

La déconnexion de la batterie dans le cas d’une utilisation non nomade est discutable. Si l’on applique les principes précédents, on peut en effet prolonger la durée de vie de la batterie sans déconnexion. La déconnexion peut être dangereuse dans le cas d’une perte d’alimentation par exemple. A vous de voir !

8 – Limiter l’utilisation par vos appareils mobiles

La plus simple des recommandations, mais la plus efficace aussi, est d’utiliser vos appareils mobiles avec parcimonie. Vous pouvez par exemple éteindre votre téléphone dans le train et lire un livre plutôt que de surfer sur Facebook.

Source : PC Today p.42

Olivier Philippot