Additeam souhaite développer un Code Energétiquement Efficient
Après Green Sofware Engineering, on peut compter sur un nouvel acteur dans l’éco-conception des logiciels. En effet le groupe ADDITEAM a lancé un projet de recherche ayant pour but d’étudier des greens patterns. Son nom de code : CEE pour « Code Energétiquement Efficient ».
Selon Additeam : "L’expérience des équipes d’Additeam a permis de constater un lien étroit entre la performance des systèmes et leur consommation énergétique, mais également de mettre en lumière que certains guides de bonnes pratiques de conception et d’architecture « design pattern » peuvent avoir un résultat inverse. Certains ingénieurs ont décidé de se pencher sur la problématique de fond, celle d’un code performant qui optimiserait l’appel aux différents composants auquel fait appel une application (Processeur, mémoire, disque dur, carte graphique, ressources distantes, réseau,.). Autrement dit, un code énergétiquement optimisé."
L’approche très pragmatique d’Additeam est d’étudier les technical patterns décrits dans l’état de l’art et utilisés actuellement dans l’industrie. L’objectif est face à "des croyances" sur l’impact de ces patterns d’évaluer si il s’agit de patterns ou d’anti-patterns du point de vue énergétique.
Parmis les questions que se pose Additeam :
- Pour parcourir une liste de données, il est préférable de lire les données en mémoire cache plutôt que de parcourir le disque dur ?
- Dans les techniques de transformation de données, il est préférable d’écrire et extraire les données dans un format tabulaire que dans des fichiers au format XML ?
- Quelles syntaxes pour faire des itérations : « for each » ou « while » ou « for i=1 ;i<X ;i++ » ?
- Il est préférable de faire un appel générique à un service exhaustif, plutôt que plusieurs appels à des services spécifiques ?
- Il est préférable de manipuler en mémoires des variables simples plutôt que des objets complexes ?
- Il est préférable d’utiliser des variables à portée limitée ?
« A l’heure de la préservation des ressources naturelles, nous explorons une nouvelle voie, celle d’un code informatique à faible empreinte énergétique !» Précise David Massa, un des ingénieurs du groupe de Recherche d’Additeam.
Additeam souhaite ensuite implémenter ses patterns dans un outil. Dans tous les cas, les résultats de ces recherches sont à suivre car elles donneront de nouvelles clés sur l’éco-conception des logicielles !