La France compte désormais 2 experts certifiés en Green IT
Cet article a plus de 6 ans.
La formation et la certification évoquées dans l’article n’existent plus.
Découvrez la certification Numérique Responsable du Club Green IT.
Découvrez la liste à jour des formations Green IT.
Les deux premiers Français experts en Green IT viennent d’être certifiés « Green IT foundation ». Dans le cadre d’un programme d’évaluation mené par l’Alliance Green IT et EUROGREENIT, Evernity et Green IT Addict ont suivi le cursus de formation « certifiant » dans le but de développer ce dernier en France et d’aligner les certifications françaises, belges et suisses des organisations prestataires de services et utilisatrices.
Cette certification, délivrée par BCS The Chartered Institute for IT, situe le Green IT directement dans les stratégies 3P (Triple Bottom Line Reporting) des organisations, mais aussi dans le contexte réglementaire et international en très forte évolution.
Pragmatique, ce cycle de formation traite ainsi tous les domaines nécessaires à la compréhension des enjeux et des intérêts du Green IT. Ce qui se décline par la mise à disposition des premiers outils nécessaires à la mise en œuvre d’une politique Green IT, insistant sur la réduction des consommations énergétiques dans la phase d’utilisation mais aussi sur la prise en compte du cycle de vie des produits et la réduction de l’empreinte carbone.
Green IT Addict, représentée par Christophe Loba, est spécialisée en architecture et infrastructure, ainsi qu’en pilotage d’infogérance notamment sur la région Grenobloise. Au sein de son activité, le Green IT, ses intérêts et ses best practices sont systématiquement mises en avant auprès de ses clients.
Jean Guyard, en tant que fondateur d’Evernity, assure des prestations de service en Système d’Information Eco-Responsable. Précurseur de la démarche SI Eco-Responsable en Région Centre, Evernity se positionne dans le conseil et l’accompagnement.
En tant que membres de l’Alliance Green IT, Jean Guyard et Christophe Loba vont maintenant prendre en charge la formalisation de la démarche de certification en France au sein du groupe de travail de l’AGIT. Ceci constituera alors la première synergie concrète entre l’AGIT en France et son homoloque EurogreenIT en Belgique.