Windows 8 consommera 30 % d’énergie en moins
L’essor des terminaux mobiles connectés a du bon. Les éditeurs de systèmes d’exploitation mobiles et de logiciels (apps) sont contraints à faire un effort particulier sur la qualité du code et la gestion de l’énergie pour préserver l’autonomie du terminal.
C’est notamment le cas de Microsoft avec Windows 8. Avec son interface Metro, ce système d’exploitation vise en effet aussi bien les ordinateurs que les tablettes. Windows 8 intègre donc de nouvelles fonctionnalités avancées qui permettent de réduire sa consommation électrique.
Développé sur la plate-forme Windows RunTime (WinRT) qui dissocie le noyau et l’interface graphique, Windows 8 permet de suspendre l’exécution des applications Metro qui ne s’affichent pas à l’écran.
Windows 8 permet également de limiter l’accès aux ressources matérielles (processeur, carte graphique, réseau, etc.). Certaines actions qui s’effectuent généralement en tâche de fond peuvent cependant être maintenues. C’est le cas par exemple de la copie de fichiers, de la gestion des flux entrants (messagerie, appels téléphoniques, etc.) et des tâches de synchronisation.
Grâce à cette approche, le système d’exploitation peut tirer efficacement partie des stratégies matérielles de réduction de la consommation électrique : réduction de la fréquence d’horloge du processeur, extinction de certains cœurs, arrêt de composants réseau (Wi-Fi, 3G, etc.), désactivation de fonctionnalités du système inexploitées par les applications, etc.
Il serait intéressant d’obtenir les résultats d’un benchmark entre Windows XP, 7 et 8 pour identifier avec précision les gains obtenus grâce à cette approche. Pour le moment, les chiffres qui circulent font état d’un gain de l’ordre de 30 %. Affaire à suivre.
Source : http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2012/02/07/improving-power-efficiency-for-applications.aspx et http://www.thegreenitreview.com/2012/02/more-power-management-in-windows-8.html