L’Alliance Green IT termine sa première année au-delà de ses objectifs
Grâce aux quelques membres qui nous ont fait confiance dès le départ (APC by Schneider, Interxion, Evernity notamment), l’Alliance Green IT dépasse plusieurs des objectifs que nous nous étions fixés pour cette première année.
Ainsi à ce jour, l’Alliance est déjà forte d’une trentaine de membres et nous avons eu le plaisir d’accueillir dernièrement des membres de renom comme Cap Ingelec (Réalisation de datacenter éco-efficients), Gast&Menguy (cabinet d’avocat spécialisé en Green IT), Ginkit et Novevia (cabinets de conseil en développement durable). Pour autant nous avons aussi du refuser des candidatures qui ne respectaient pas les critères d’entrée que nous avions défini. Nous avons ainsi retenu ceux qui disposent d’au moins une offre de service orientée Green IT et qui, conformément à nos valeurs, ne cautionnent pas le Greenwashing et appliquent à eux même ce qu’ils recommandent aux autres.
D’ores et déjà de nombreux chantiers ont été lancés et les résultats des groupes de travail devraient pouvoir être visibles rapidement. A titre d’exemples, l’AGIT finalise une charte du Green IT pour ses membres et engage une démarche de certification et de labellisation.
Plus rapidement que prévu, l’AGIT a déjà tissé des liens forts avec des organismes partageant les mêmes valeurs comme Eurogreenit en Belgique. Ceci nous permet d’envisager des chantiers communs privilégiant les démarches cohérentes et applicables ailleurs qu’en France.
Les objectifs de l’AGIT pour 2012 sont ambitieux mais l’AGIT dispose déjà des moyens lui permettant d’assurer son développement. L’implication réelle et active de ses membres nous conforte dans le potentiel de l’association.
En tant que président de l’AGIT et avec les autres membres du bureau, je profite de ce billet pour remercier ceux qui s’investissent au quotidien dans l’association et sans qui nous n’en serions pas la.