SolidariCloud : le cloud computing solidaire
La Ville de Tarare a lancé le projet « AssoTarare ». Grâce au modèle du cloud computing solidaire, toutes les associations de la ville dispose d’un système d’information virtualisé gratuit. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « SolidariCloud » de DotRiver et repose sur la technologie AssoRiver qui n’est autre qu’un bureau virtuel (VDI) reposant sur des logiciels open source.
Le programme SolidariCloud vise à récupérer des serveurs et de les fournir gracieusement à des associations et fondations qui en font la demande. Ces serveurs sont ensuite connectés dans des centres d’hébergement partenaires, dans les salles machines des Mairies ou dans les locaux des associations. Seules les mises en services et abonnements de supervision, d’administration et d’exploitation sont à la charge des bénéficiaires et ce à des coûts réduits.
Les accès des utilisateurs se font depuis n’importe quel « terminal » connecté, depuis n’importe où, en totue sécurité puisque leur environnement « bureautique » est centralisé sur le serveur distant.
Dans le cadre du projet de la ville de Tarare, c’est le Tarare Micro club informatique qui accompagne les associations dans les mises en place, les formations et la conduite du changement sur les usages et les outils.
L’initiative a été présentée, début septembre, lors du Forum des associations et les réactions enthousiastes des participants laisse augurer une belle réussite pour ce territoire de plus en plus actif dans le monde du numérique et de l’open source.
Source : http://www.dotriver.eu/solutions/solidaricloud et http://www.dotriver.eu/solutions/solidaricloud/assotarare-le-cloud-computing-solidaire-pour-les-associations-de-la-ville