AMD tente la physicalisation
Physicalisation. Si vous travaillez ou vous intéressez aux centres informatiques (data center), il va falloir vous habituer à ce nouvel anglicisme. La physicalisation est une démarche diamétralement opposée à la virtualisation. Elle consiste à assembler le plus grand nombre de processeurs possible dans une baie. A chaque processeur correspond un serveur dédié.
Après Hedera Technologies et plus récemment le projet Moonshot de HP qui vise à agréger 2 800 serveurs dans une baie, AMD communique à son tour sur ce sujet.
A l’occasion du lancement de ces nouveaux processeurs Opteron 6200 (Interlagos) et 4200 (Valencia) qui consomment jusqu’à moins de 5 Wh par heure par cœur, le fondeur a présenté sa roadmap 2012 pour la série des Opteron 3000 (nom de code Zurich).
Zurich vise spécifiquement les environnements ultra-denses du cloud computing, de l’hébergement web, et des micro-serveurs en proposant des processeurs très basse consommation (ultra-low power) intégrant 4 à 8 cœurs. Disponibles dès le premier semestre 2012, ils permettront aux hébergeurs de proposer des serveurs dédiés pour un coût largement inférieur à l’approche traditionnelle grâce à une faible consommation électrique.
Source : communiqué et GreenIT.fr