Catégorie : Recyclage

Madame-coccinelle.fr collecte les cartouches d’encre dans les écoles

Selon le cabinet GfK, 77 millions de cartouches d’encre ont été vendues en France en 2010. Mais seulement 15 % d’entre elles seraient recyclées. La loi oblige pourtant les consommateurs, les entreprises et les organismes de l’Etat à collecter ces déchets. Ces notamment le cas des administrations et des établissements scolaires qui doivent respecter la circulaire du 3 décembre 2008 relative à l’exemplarité de l’Etat au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics.

Spécialisée dans la recharge de cartouches d’encre, la société Cartouche-vide.fr a lancé le projet
Madame-coccinelle.fr fin 2011. Réservé aux 23 000 établissements scolaires français, ce programme permet aux établissements de financer en partie leurs projets pédagogiques tout en sensibilisant les élèves au développement durable. Les cartouches vides d’imprimantes jet d’encre sont rachetées entre 10 centimes et 3 euros et les téléphones portables collectés gratuitement.

Les cartouches collectées sont reconditionnées par des professionnels du recyclage, puis remises en vente sous l’appellation « cartouche recyclée ou remanufacturée ». Les téléphones en état de marche sont revendus dans des pays émergeant. Les cartouches et les téléphones endommagés font l’objet d’une récupération des composants ou d’une valorisation matière.

madame_coccinelle-contenu_du_kit.jpg

Pour participer à cette opération rien de plus simple : il suffit aux écoles d’utiliser le kit de collecte qui leur est proposé gratuitement, composé de deux cartons de collecte, deux affiches A3, un bon colissimo prépayé et des notes d’information à glisser dans les carnets de correspondance des enfants. Dès que les cartons sont pleins, il n’y a plus qu’à les renvoyer gratuitement grâce au bon colissimo prépayé. Après tri et comptage, le règlement est adressé aux écoles par chèque ou virement bancaire.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In