Catégorie : Matériel

Seagate et Western Digital programment l’obsolescence de leurs disques durs

C’est un pas de plus vers l’obsolescence programmée. Deux fabricants majeurs – Western Digital et Seagate – viennent de raccourcir la durée de garantie de leurs disques durs. Et pas qu’un peu !

Selon The Register, suite au rachat de la branche disque dur de Samsung, à partir du 31 décembre 2011, Seagate change lui aussi sa politique de garantie et divise quasiment par 2 les durées proposées :
– de 5 ans à 3 ans pour les gammes Nearline, Barracuda XT et Momentus XT,
– de 5 ans à 3 ans pour les gammes professionnelles Constellation.2 et ES.2,
– de 2 ans à 1 an pour les Barracuda et Momentus,
– et même de 5 ans à 1 an pour certains disques nus (Momentus 2,5 pouces) pour desktop et notebook.

Les garanties des modèles grand public Caviar Blue, Caviar Green et Scorpio Blue de Western Digital passent de 3 à 2 ans à partir du 2 janvier 2012. Au delà, le fabricant proposera une extension de garantie payante. Où comment programmer l’obsolescence d’un équipement…

Si ce changement passera inaperçu pour le grand public, je connais peu de responsables informatiques qui accepteront d’endosser la responsabilité le crash d’un disque dur qui n’est plus sous garantie. De facto, ils devront donc prendre l’option extension de garantie ou renouveler plus fréquemment leurs équipements.

Merci à Florent Pinard pour l’alerte.

Sources : http://www.theregister.co.uk/2011/12/16/seagate_cutting_warranties/ et http://www.theregister.co.uk/2011/12/15/wd_warranty_period_cuts/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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