Catégorie : Matériel

Les produits électroniques embarquent 4% des émissions mondiales de CO2

La quantité de CO2 embarquée dans un produit est équivalente aux émissions de CO2 émises pour sa fabrication et pour l’extraction des matières premières nécessaires.

Cette donnée est importante pour évaluer l’impact environnemental d’un produit ou d’un service. Mais elle est d’autant plus difficile à calculer que la chaîne de production est complexe. Et c’est le cas de la filière des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : terres rares extraites en Chine, pétrole pour le plastique pompé en Arabie Saoudite, fabrication des processeurs aux Etats-Unis, des disques durs en Thaïlande, assemblage en Chine et au Japon, etc.

Le cumul de tous les trajets des composants d’un ordinateur avoisine à lui seul 4 tours du monde ! Uniquement pour le transport. Or, toutes les analyses de cycle de vie (ACV) démontrent que c’est l’extraction des matières premières et leur transformation en composants électroniques qui a le plus gros impact environnemental.

Trois chercheurs (Institut Carnegie et Centre International pour la recherche sur le climat et l’environnement d’Oslo) ont mis en place un outil permettant de tracer les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des produits et surtout entre tous les pays( Voir l’article Terra Eco pour plus d’information ). Selon les chercheurs, 6,4 milliards de tonnes de CO2 (23 % des émissions globales) seraient ainsi intégrées dans les produits qui s’importent et s’exportent à travers le monde.

GreenIT.fr a utilisé cet outil pour analyser les émissions liées à la fabrication des produits électroniques. Les émissions de produits achetés par les français sont de 18 Mt (mégatonnes), soit 1,5 % des 1 193 Mt émis mondialement pour les TIC. En comparaison, les émissions des produits de l’industrie du papier et de la publication (presse, livres, etc.) sont, pour la France, de 17 Mt, soit 1,84 % des 874 Mt mondiales. Celles de l’industrie des équipements de transport sont de 15 Mt ,soit 2 % des 750 Mt mondiales.

A l’échelle mondiale, l’énergie embarquée dans les produits électroniques est responsable de 4,4 % des émissions d’équivalent CO2 de l’humanité.

La Chine arrive en tête des sources d’émissions (17 %) avant la France (14 %). Contrairement à la totalité des biens consommés par les français dont les émissions étaient assumées par la France (plus de 55 % :
Voir l’article Terra Eco pour plus d’information ), les émissions issues de la fabrication des produits électroniques ne sont pas du tout rejetées dans l’atmosphère hexagonal. On peut analyser cela en considérant que les produits que nous consommons ne sont pas principalement fabriqués en France.

Emissions des consommations en fonction de la production

Au niveau mondial, les émissions dues à la fabrication sont assumées par ordre :

  • Chine 401,71Mt
  • Etats-Unis 181,52 Mt
  • Russie 74,75 Mt
  • Inde 58,68 Mt
  • Japon 57,82 Mt
  • Allemagne 34,13Mt
  • Italie 26,28 Mt
  • Afrique du sud 24,79 Mt
  • Moyen Orient 22,66 Mt
  • Corée 22,36 Mt
  • Taiwan 21,75 Mt
  • Angleterre 19,45 Mt

Mais il ne faut pas oublier que pour fabriquer ces biens, il faut utiliser des ressources fossiles venues d’ailleurs. Et là, la France se repose sur d’autres pays pour l’extraction des matières premières. Elle n’assume que 0,3 % des 18 Mt. La Russie, la Chine, le Moyen-Orient et les Etats-Unis embarquent 50 % de ces émissions.

 

Au final, ces constats montrent que les émissions de CO² embarquées dans les produits électroniques comptent pour une part importante des émissions mondiales. La provenance de ces émissions est symptomatique de la chaîne de production de ces produits : les pays émettant et absorbant les émissions ne sont pas les pays utilisant les produits.

Vous ne regarderez plus votre tablette comme avant…

Source : http://supplychainco2.stanford.edu/data.html

Olivier Philippot