SFR propose une carte SIM en papier
Après avoir adopté la carte SmartEco d’Oberthur en 2009 (une carte SIM 50 % plus petite en ABS/PVC), SFR teste actuellement une carte SIM 100 % recyclable, biodégradable et compostable.
Proposée encore une fois par Oberthur, le corps de cette demie-carte SIM est composé à 100 % de déchets végétaux issus de l’industrie du bois. La partie électronique et les fonctionnalités sont les mêmes qu’une carte SIM traditionnelle. Mais l’empreinte carbone est réduite de 30 %.
Le pilote porte sur 10 000 cartes SIM papier qui seront mises en circulation dans le cadre de renouvellement ou d’ouverture de ligne. Si le test est concluant, l’opérateur généralisera cette technologie à l’ensemble de ses clients.
L’économie porte sur environ 6 grammes d’équivalent CO2 par client, soit 132 tonnes d’équivalent CO2 à l’échelle de tous les clients de SFR.
L’économie peut paraître dérisoire, mais comme dit le proverbe, ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves. Et c’est avant tout un bon moyen de rappeler que nous sommes encore très loin d’atteindre les objectifs du protocole de Kyoto : les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de +38 % depuis sa signature !