Catégorie : Energie

Efficience énergétique : tendance majeure pour 2012 selon Gartner

Lors du rassemblement Gartner Symposium IT, David Cappuccio, responsable de l’équipe Infrastructure chez Gartner, a listé les 10 tendances qui selon eux allaient modifier les manières de travailler dans les services informatiques en 2012. Les trois 1ère tendances sont :

  1. Evolution de la manière de concevoir la virtualisation. Le domaine n’en est qu’à son début et une meilleure consolidation et un plan de virtualisation devront être appliqués.
  2. Gestion des grosses bases de données : De plus en plus de gestion basées sur des patterns pour optimiser l’inflation
  3. Efficience énergétique et suivi de mesure : De nouveau KPI et indicateurs vont permettre de piloter l’IT. La consommation et l’efficience deviennent aussi critique que la performance et la technologie.
Selon Cappuccio, le manager IT va devoir très bientôt gérer les éléments suivant (dès lundi matin prochain !):
  • Commencer à évaluer son PUE
  • Initier le planning d’amélioration continue de l’efficience énergétique
  • Débuter l’évaluation des vendeurs de DCIM
  • Se focaliser sur la consommation plutôt que sur les technologies
A la 8ème position, on trouve la densité de calcul. La tendance est à l’augmentation de la densité des centres de calcul et de celle de la puissance de calcul par watt. Ce dernier indicateur doit être le leitmotiv pour l’achat de matériel et pour le choix d’une scalabilité verticale (Optimisation des serveurs et virtualisation).

Globalement, on voit dans les axes annoncés par Gartner une tendance à l’optimisation et à la maturité des domaines dont on a entendu parler ces dernières années. L’efficience énergétique est dans ce contexte un levier d’action important et en même temps un moyen de pilotage. Ainsi  les indicateurs d’efficience tels que la performance par watt ou le PUE vont devenir des moyens de pilotage critiques pour l’IT. 

Sources :  Layer 8 et  Slides Gartner

 

Olivier Philippot