Déchets : Quelles éco-pratiques au bureau ?
Bonne nouvelle ! Selon l’enquête « Déchets : Quelles éco-pratiques au bureau ? », les 3/4 des entreprises du tertiaires ont mis en place une collecte sélective de leurs déchets et 96 % des salariés sont prêts à faire des efforts pour y participer.
Papier
88 % des salariés trient le papier au bureau. En revanche, il y a encore un effort à faire pour les autres matériaux : seulement 1 salarié sur 2 trie le plastique et le verre. Malgré une collecte efficace, il faut trier une deuxième fois. Les salariés ne sont pas les seuls concernés puisque qu’au moins 17 % des poubelles triées sont mélangées dans un bac unique pour la collecte…
Encre et toner
Le réemploi des consommables n’est pas encore systématique. Seulement 9 % du panel recharge ses cartouches d’encre ou de toner. 71 % recyclent les consommables d’impression, mais 20 % les jettent encore sans distinction. 41 % des consommables sont recyclés par le fournisseur, 21 % par une association solidaire et 6 % par Conibi.
Piles
Les proportions sont à peu près identiques pour les piles : 2 % sont rechargées, 66 % recyclées, 8% jetées hors filière et une sur quatre traitée sans qu’une information ne soit donnée.
Eclairage
Du côté de l’éclairage, 50 % des ampoules sont recyclées avec certitude. Mais au moins 12 % sont jetées hors filière agréée. Faute d’une communication interne effiace, 38 % des collaborateurs ne savent pas ce qu’elles deviennent en fin de vie.
Matériel informatique
Selon l’étude, plus d’un équipement informatique sur deux est recyclé (60 %). La collecte et le recyclage sont assurées dans 48 % des cas par le fournisseur ou une entreprise spécialisée. Dans 30 % des cas, le matériel est donné aux salariés de l’entreprise ou à une association. Comme pour l’éclairage, faute d’une communication interne efficace, 32 % des collaborateurs ne savent pas ce que devient leur ordinateur usagé.
* réalisée par l’association Riposte Verte, en collaboration avec l’Observatoire de l’éco-responsabilité du tertiaire, juin 2011 auprès de 768 personnes.
Source : www.riposteverte.com