Data center : +56 % de consommation électrique entre 2005 et 2010
Professeur aux département d’ingénierie civile et environnementale de l’université de Stanford, JG Koomey est le spécialiste mondial de la consommation électrique des data centers dans le monde.Il vient de mettre à jour son étude, et, bonne nouvelle, les centres informatiques consomment moins que prévu.
Entre 2005 et 2010, leur consommation n’a augmenté « que » de 56 % pour atteindre environ 275 milliards de kWh par an, soit entre 1,1 et 1,5 % de la consommation électrique mondiale. Ce chiffre est très encourageant puisque la consommation électrique des data centers avait doublé entre 2000 et 2005.
Le chercheur explique ce ralentissement par trois facteurs : un taux de virtualisation des serveurs toujours plus important, l’amélioration de l’efficience énergétique du matériel et plus généralement des data centers, et la crise économique. Selon lui, les progrès technologiques ont eu peu d’effet comparés au ralentissement économique qui serait, de loin, la principale explication. « Avec le ralentissement économique, les entreprises ont déployé moins de nouveaux serveurs que prévu » explique-t-il en substance sur son blog.
Dans son rapport, JG Koomey indique également que la consommation électrique des data centers nord américains n’a augmenté que de 36 % et qu’elle représente entre 1,7 et 2,2 % de la consommation électrique des Etats-Unis. Google consommerait moins de 1 % de l’électricité mondiale.
Source : http://www.koomey.com/post/8323374335