Catégorie : Matériel

Dell augmente la température de fonctionnement de ses équipements

Avec sa gamme Dell Fresh Air cooling, le fabricant texan propose des équipements (serveurs, réseau, stockage) qui fonctionnent à une température plus élevée que la normale, jusqu’à 45 degrés Celsius. A la clé : des économies d’énergie grâce à la diminution des besoins de refroidissement.

Les équipements de la gamme Dell Fresh Air cooling sont garantis pour fonctionner à une température de 40 degrés Celsius jusqu’à 900 heures par an et 45 degrés Celsius jusqu’à 90 heures par an. Habituellement, au delà de 35 degrés, le matériel n’est plus garanti.

C’est une excellente nouvelle pour les opérateurs de data center, à double titre. D’une part, ils vont pouvoir faire des économies d’énergie en augmentant la température de fonctionnement des équipements informatiques, ce qui réduit le besoin de refroidissement et autorise une plus longue période de refroidissement naturel – free cooling – dans l’année.

D’autre part, pour réduire les besoins en refroidissement, les opérateurs de centres informatiques confinent les équipements dans des baies fermées et les organisent en allées chaudes et froides. Cette approche est très efficace mais pose un problème de taille : si un équipement de refroidissement tombe en panne, la température de la baie augmente très vite. La température maximum de 45 degrés laisse plus de marge manœuvre aux équipes techniques pour intervenir avant que la garantie ne soit plus prise en charge.

Selon Dell, l’augmentation de la température moyenne de fonctionnement permettra aux opérateurs de data centers d’économiser 100 000 dollars par an, par tranche d’un mégawatt (MW).

Source : http://content.dell.com/us/en/corp/d/press-releases/2011-07-28-fresh-air-initiative.aspx

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In