De nouveaux capteurs de température chez Intel
Certaines puces d’Intel sont déjà capables de remonter leur consommation d’énergie. Lors de la conférence Datacenter Dynamics qui se tenait début juillet à San Francisco, le fondeur a indiqué qu’il allait bientôt commercialiser de nouveaux capteurs de température destinés aux serveurs des centres informatiques.
L’annonce d’Intel porte sur la température des flux d’air au sein des serveurs, des baies et du bâtiment. Ces données seront agrégées par le logiciel de simulation thermo-dynamique CFD (Computational Fluid Dynamics). Les exploitants de data center pourront ainsi identifier plus facilement les points chauds et les points froids pour réduire les besoins en refroidissement.
Payants, ces nouveaux capteurs pourront être intégrés par les fabricants de serveurs. Dell et HP seraient intéressés, ainsi que l’éditeur Nlyte Software spécialisé dans les logiciels d‘optimisation (DCIM – Data Center Infrastructure Management).
Source : http://www.datacenterdynamics.com/focus/themes/cooling/intel-to-offer-on-chip-airflow-and-temperature-monitoring