Réunica optimise la consommation énergétique de son parc informatique
[article initialement publié par Baptiste Roux Dit Riche sur Cleantech Republic]
« Pour Réunica, le développement durable est très lié à la notion d’innovation. C’est une façon différente de travailler. L’occasion de rebalayer nos modes de fonctionnement. » Arnaud Muret est directeur de la Performance et Développement durable de l’organisme de protection sociale Réunica. Son groupe a décidé, depuis 2008, de mettre un peu de vert dans ses rouages. Suivant cette logique, Réunica a par exemple mené des initiatives en interne pour la réduction des déchets, l’usage des transports doux ou l’éco-construction. Mais aussi, plus récemment, pour limiter l’impact environnemental de ses équipements bureautiques. En 2010, le parc informatique de Réunica a ainsi fait l’objet d’un audit mené par le GIE Systalians. Objectif : mettre en place une stratégie d’optimisation de sa consommation énergétique. Un choix économique et écologique que justifie Arnaud Muret : « la facture énergétique dans l’informatique est considérable. Il faut donc privilégier les solutions informatiques qui maximisent le gain énergétique. Que ce soit de façon immédiate ou sur la durée. »
95 tonnes de CO2 économisées par an
Avec près de 3700 postes, le parc informatique de Réunica pèse aujourd’hui près de 13% du bilan carbone global du groupe. Il constitue donc un important vivier d’économies d’énergie. Pour réduire ce gaspillage, les équipes de Systalians – secondées par celles de Sequovia Conseil – ont testé différentes solutions techniques. « L’idée c’était d’équiper un pool de PC d’un logiciel de mesure des consommations d’énergie. En fonction des différents scénarios envisagés et de leurs résultats, nous en avons déduit les gains potentiels pour l’ensemble du parc informatique » explique Jean-François Néron, Responsable Infrastructures et Technologies au sein de la Production Systalians. Parmi les préconisations de l’audit : la mise en veille automatique des ordinateurs au bout de 15 minutes d’inactivité et l’extinction des écrans après 10 minutes de relâche. De petites mesures aux grands effets. « Les préconisations testées lors de cet audit devraient permettre à Réunica d’économiser 95 tonnes de CO2 par an » promet Jean-François Néron. L’usage du conditionnel reste néanmoins de mise. Les chiffres définitifs du gain énergétique engendré par l’audit ne seront en effet communiqués qu’au troisième trimestre 2011, une fois le déploiement terminé.
Prochaine étape : la virtualisation
Au-delà des chiffres, ce diagnostic énergétique vient préparer le lancement d’autres chantiers majeurs pour Réunica en matière de Green-IT. Comme le renouvellement prochain de l’ensemble de son parc pour un matériel moins gourmand en énergie. Et surtout le passage incontournable au « cloud computing ». « Nous travaillons sur la virtualisation des postes de travail. L’idée serait d’équiper les salariés de PC plus légers et de renforcer les capacités des salles informatiques explique Jean-François Néron. L’objectif de virtualisation validé par les Directions Réunica/Systalians est de 100% des serveurs applicatifs d’ici 12 mois. Nous sommes actuellement à 80%. » Là encore, les défis énergétiques sont de taille. Les salles serveurs représentent déjà 11% de la consommation électrique totale de Réunica. Pour tenir ses engagements environnementaux, le groupe devra donc trouver des solutions technologiques de virtualisation qui ne « chargent » pas trop la facture énergétique de ses centres de données. Innover pour devenir durable, Arnaud Muret tient son credo.
Source : http://www.cleantechrepublic.com/2011/04/21/reunica-consommation-energetique-parc-informatique/