Le green data center existe-t-il ?
Qu’est-ce qu’un centre informatique sinon une usine dans laquelle entrent d’importantes quantités d’énergie ? Cette énergie est utilisée pour stocker des documents et des données, effectuer des requêtes dans des bases de données, et restituer le résultat sous la forme d’e-mails, de pages web, et de documents multimédias (images, vidéos, etc.).
C’est en partant de cette définition que le Syntec Numérique a réfléchi aux liens entre centre informatique et développement durable. Le premier, économique, est évident : pour maximiser la rentabilité d’un centre de données, il faut optimiser au maximum son efficience énergétique. Partout sauf en France, la réduction de la consommation électrique par transaction / e-mail / page web se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le sixième Livre Vert du Syntec Numérique intitulé « Datacenter et développement durable » présente l’état de l’art et les perspectives à court et moyen terme des centres informatiques. Il formule également des recommandations pour mettre en œuvre cette une démarche Green IT dont l’objectif principal est l’optimisation :
– de l’infrastructure technique existante (réduction de la consommation électrique, free-cooling,
plages climatiques, etc.)
– du contenu informatique (gestion du cycle de vie des équipements, choix des matériels, etc.)
– de la couche logicielle (virtualisation, déduplication des données, optimisation des applications, etc.).
A noter, une position intéressante sur le thème « cloud computing » et développement durable que je vous laisse découvrir en lisant le document.