Catégorie : Bonnes Pratiques

Le green data center existe-t-il ?

Qu’est-ce qu’un centre informatique sinon une usine dans laquelle entrent d’importantes quantités d’énergie ? Cette énergie est utilisée pour stocker des documents et des données, effectuer des requêtes dans des bases de données, et restituer le résultat sous la forme d’e-mails, de pages web, et de documents multimédias (images, vidéos, etc.).

C’est en partant de cette définition que le Syntec Numérique a réfléchi aux liens entre centre informatique et développement durable. Le premier, économique, est évident : pour maximiser la rentabilité d’un centre de données, il faut optimiser au maximum son efficience énergétique. Partout sauf en France, la réduction de la consommation électrique par transaction / e-mail / page web se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le sixième Livre Vert du Syntec Numérique intitulé « Datacenter et développement durable » présente l’état de l’art et les perspectives à court et moyen terme des centres informatiques. Il formule également des recommandations pour mettre en œuvre cette une démarche Green IT dont l’objectif principal est l’optimisation :
– de l’infrastructure technique existante (réduction de la consommation électrique, free-cooling,
plages climatiques, etc.)
– du contenu informatique (gestion du cycle de vie des équipements, choix des matériels, etc.)
– de la couche logicielle (virtualisation, déduplication des données, optimisation des applications, etc.).

A noter, une position intéressante sur le thème « cloud computing » et développement durable que je vous laisse découvrir en lisant le document.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In