Prix des matières : la folle envolée
Début février 2011, le cours du cuivre a dépassé la barre symbolique des 10 000 $ à la Bourse des Métaux de Londres. Pourquoi le prix des matières premières suit-il actuellement des fluctuations à la hausse très importantes ?
Après une année 2010 faite de croissance continue, le cours du cuivre a finalement dépassé la barre symbolique des 10 000 $ à la Bourse des Métaux de Londres (LME : London Metal Exchange) le 3 février dernier. Créée en 1876, cette bourse est la référence mondiale et incontestable pour la cotation des métaux, avec plus de 8 500 milliards de dollars échangés annuellement.
Pourquoi le prix des matières premières suit-il actuellement des fluctuations à la hausse très importantes ? Pour Filip Petersson, analyste de la banque SEB, aidé par un affaiblissement de la monnaie américaine, le marché "a été poussé dans la dernière ligne droite par un net optimisme sur la reprise économique mondiale, en particulier après les indices manufacturiers publiés précédemment". Il y a peu de nouvelles sources d’extraction de cuivre, et la demande augmente, principalement soutenue par la Chine, pays gourmand en cuivre.
La célèbre banque JP Morgan s’est penchée sérieusement sur la question, et a suivi de près les évolutions de ce métal en annonçant récemment ses prévisions : un prix moyen de 10 250 euros en 2011 et de 11 500 euros en 2012. Mais JP Morgan n’est pas, sur le sujet du cuivre, qu’un simple analyste. Selon le Wall Street Journal, la banque américaine serait "assise" sur une montagne de cuivre. En effet, le quotidien estime que JP Morgan détient 50% des positions sur le cuivre à la Bourse des Métaux de Londres.
Pourquoi s’intéresser au cuivre ?
Tout d’abord parce que ce métal est utilisé dans tous les équipements électriques et électroniques (EEE), notamment le matériel informatique. Le cuivre n’étant qu’un exemple parmi d’autres, le prix du matériel informatique pourrait être impacté à la hausse. D’autre part, le cuivre est un véritable baromètre. C’est la référence pour le marché des métaux.
Le travail de collecte et de recyclage pourrait être affecté par cette envolée des prix, car les déchèteries et / ou les lieux de collecte deviennent des cibles pour les voleurs. Rien qu’en région parisienne, quelques 70 vols ont été recensés en 2010 sur les routes, pour un préjudice d’environ 3 millions d’euros. Le cuivre sous toutes ses formes, voies ferrées, câblages électriques, dynamos de vieux transistors de télévision, ornements de tombes ou simples débris industriels, est devenu un objet de convoitise.
Le cuivre est une matière à préserver, il faut donc plus que jamais nécessaire de collecter et trier efficacement ses matériels informatiques en fin de vie. De ce geste dépend en partie le cours du cuivre et d’autres métaux qui composent nos équipements.
Pour plus renseignements lire le WeeeBZINE Ecologic