Catégorie : Hébergeur

Data center : Greenpeace épingle Apple et HP

Après son Guide for greener electronics, Greenpeace s’attaque aux centres de données des géants de l’informatique. Partant du constat que les services en ligne se développent très vite, l’ONG estime qu’il c’est un devoir pour les entreprises de ce secteur de réduire leur empreinte écologique.

Dans son rapport How Dirty Is Your Data ?, Greenpeace évalue les data centers d’Akamai, Amazon, Apple, Facebook, Google, HP, IBM, Microsoft, Twitter et Yahoo ! en fonction de paramètres tels que la transparence, l’empreinte écologique et les actions de réduction entreprises, et la part d’énergie renouvelables Vs d’énergie carbonée.

Avec de tels critères, Yahoo ! arrive en tête avec une note de 56 / 100. Le géant de la recherche s’est récemment installé à côté des chutes du Niagara pour bénéficier d’une électricité bon marché et totalement décarbonée car issue d’une usine hydroélectrique. Sur l’ensemble du groupe, Yahoo ! recourt à 18,3 % d’électricité issue du charbon.

Google arrive en deuxième position avec une note de 36 / 100. Plus du tiers de sa consommation électrique est issu du charbon. Mais la firme de Mountain View a déjà beaucoup investi dans les sources d’énergie primaires renouvelables (solaire, éolien) et est ouvertement anti-nucléaire.

Tout en bas du classement, Apple obtient la note pitoyable de 7 /100. La firme à la pomme n’utilise que 6,7 % d’énergies renouvelables et plus de 50 % le charbon pour approvisionner ses datacenters. HP et IBM ne sont pas mieux lotis avec une note de 10 / 100 pour environ 50% d’électricité carbonée.

Paradoxalement, Facebook se fait allumer sur le seul critère du charbon. Pourtant, le réseau social a mené des projets très intéressants tels que HipHop for PHP et Open Compute pour améliorer l’efficience énergétique (Power Usage Effectivness – PUE) de ses data centers. Greenpeace se trompe clairement dans son jugement.

Source : http://www.greenpeace.org/international/Global/international/publications/climate/2011/Cool%20IT/dirty-data-report-greenpeace.pdf

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In