JouleX supervise la consommation électrique, sans agent
Basé aux Etats-Unis et en Allemagne, l’éditeur JouleX lancera officiellement sa filiale française au premier trimestre 2011. Spécialisé dans la maîtrise de la consommation énergétique des équipements informatiques, cette start-up compte déjà plus de 60 clients actifs dans le monde dont 5 pilotes majeurs en France.
Sa plate-forme d’administration, JouleX Energy Manager (JEM) 2.5, aide l’entreprise à maitriser et réduire les coûts énergétiques du système d’information. Elle se différencie des solutions concurrentes à deux niveaux. D’une part, le logiciel couvre tous les équipements et systèmes connectés au réseau IP : postes de travail, imprimantes, serveurs, téléphones IP, routeurs, automates d’éclairage, etc. D’autre part, JouleX Energy Manager ne nécessite pas d’installer un agent sur chaque matériel. Ces deux caractéristiques permettent de déployer facilement le logiciel, d’ajouter quasiment instantanément de nouveaux matériel, et, surtout, de disposer d’une vue d’ensemble complète de la consommation d’énergie des équipements IP dans l’entreprise.
Techniquement, une fois l’ensemble des éléments IP actifs découverts, le logiciel s’interface avec l’infrastructure système et réseau en place – Active Directory, annuaire LDAP, consoles d’administration de CA, HP, IBM, Cisco, Nortel, etc. – ainsi qu’avec les GTC / GTB de Johnson Controls, Honeywell, Siemens, etc. via des connecteurs logiciels propriétaires. L’administrateur peut donc, depuis une même console, regrouper les équipements par département ou service, centres de coûts, sites, utilisateurs, etc. Il dispose alors d’un tableau de bord complet (puissance en kW, consommation en kWh, coût, émissions de CO2) couvrant l’ensemble du système d’information.
JouleX Energy Manager permet ensuite d’appliquer aux groupes d’équipement des politiques énergétiques via les consoles d’administration déjà installées ou via des ordres WMI, SSH, etc. : arrêt, mise en veille, etc. Un outil de simulation complète les modules de mesure, analyse et pilotage.
JouleX Energy Manager vise les data centers et les parcs de sites tertiaires de plus de 1.000 utilisateurs pour lesquels l’éditeur s’engage sur un retour sur investissement (ROI) inférieur à 6 mois. Le tarif est adapté au type du déploiement : tarif unique par module pour les centres informatiques et par utilisateur pour les parcs utilisateurs ou sites tertiaires. Des partenaires français, tel que Markexpanciel, proposent déjà JouleX Energy Manager dans le cadre de missions d’audit ou de mise en production client de solution Green IT.
Source : interview avec Cyril Roché et Anna Schellenberger.