Comment rendre mon réseau efficient énergétiquement : faut-il passer au IEEE 802.3az
Quesako ?
La norme IEEE 802.3az a été officialisé à la fin de l’année 2010. Elle standardise le réseau Ethernet pour qu’il soit plus efficace énergétiquement. Certains matériels sont déjà annoncés compatibles avec le standard. Les commutateurs HP de la série E-series ZL en sont l’exemple. Mais que se cache t-il derrière ce standard ?
Il s’agit d’une standardisation des couches physiques du protocole Ethernet. Le standard implémente des modes de veille (Low Power Idle : LPI) pour différents matériels réseaux. Deux types de fonctionnement sont possibles : Ethernet faible vitesse (10Mbps and 100Mbps) et haute vitesse (Low1000BASE-T and 10GBASE-T).
Pour le premier type Ethernet, le mode de gestion d’énergie est binaire : soit le matériel nécessite d’être pleinement opérationnel (et donc peut consommer de la puissance) soit aucune donnée n’a besoin d’être traité (donc on peut passer en mode veille). Le standard spécifie donc des mécanismes pour passer rapidement entre le mode normal et le mode veille. Ce choix n’est pas le meilleur car il aurait été préférable de spécifier des consommations en fonction de la charge réseau à gérer.
Pour le deuxième type, le fonctionnement est plus complexe car même si aucune donnée ne transite, il faut que le matériel émette continuellement. Le passage en mode veille n’est donc pas possible. Plusieurs mécanismes ont donc été implémentés : Extinction des émetteurs et de 3 sur 4 des recepteurs, cycle de mise à jour dans les modes de veille…
Faut-il passer au standard IEEE 802.3az maintenant ?
Faut-il changer tout le matériel résaux pour être conforme au standard?
Non car le standard spécifie les couches physiques et pas le protocole Ethernet. Il sera donc uniquement nécessaire de changer les
cartes réseaux et les switchs.
Faut-il attendre ? Non car actuellement les materiels réseaux peuvent implémenter des améliorations en termes d’efficacité énergétique. Par exemple, la consommation de certains switchs peut diminuer de moitié si il n’y a aucun lien actif. La mise en place de la veille des PC et autres matériels permet donc de baisser drastiquement la consommation du réseau. La consommation du réseau est un gain indirect très important de la gestion d’énergie des PC.
Les materiels implémentent de plus maintenant différentes fonctions d’économie. Certains switchs implémentent par exemple une détection de la longueur de cable pour adapter la puissance électrique. Ces fonctionnalités dépendent cependant du constructeur.
Alors non, il ne faut pas attendre le standard, car même si les gains potentiels sur le réseau ne sont pas énormes, l’amélioration des bonnes pratiques sur le réseau sont possibles. Le standard IEEE 802.3az répondra à certains problèmes mais les gains ne seront pas forcément au rendez-vous, car dépendant de nombreux paramètres : charge réseaux, matériel compatible…