Découvrez Ordi 2.0 avec Ateliers Sans Frontières
L’industrie informatique a dépassé le cap du milliard d’ordinateurs produits. Toutes les entreprises doivent faire face à un défi écologique majeur pour préserver l’environnement : que faire des équipements informatiques en fin d’utilisation ? Partant de ce constat de nombreuses associations d’insertion par l’activité économique travaillent au reconditionnement du matériel informatique obsolète et s’engagent ainsi pour l’emploi et la réduction de la fracture numérique.
L’idée est simple : les associations emploient des personnes en situation d’exclusion afin de collecter et de reconditionner (nettoyer, changer le disque dur, etc … ) les parcs informatiques obsolètes de grandes entreprises. Plutôt que d’être mis au rebut, ce matériel sera alors donné ou vendu à bas prix à des associations œuvrant pour la réduction de la fracture numérique. Ces associations assureront aussi la récupération et le recyclage de ce matériel une fois qu’il sera en fin de vie et inutilisable.
Le programme Ordi 2.0
Pour accélérer le développement de ces associations, depuis 2009, le Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie Numérique a souhaité soutenir et encourager le déploiement, sous la marque Ordi 2.0, d’une filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi des ordinateurs dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale. Il s’agit de labelliser les associations agissant dans ce secteur, sur des critères environnementaux et sociaux, comme gage de la qualité de leur travail.
Le programme Ordi 2.0 est un projet global de développement durable avec trois enjeux : écologique, social et économique. L’enjeu écologique consiste à donner une deuxième vie à ces ordinateurs. Si un ordinateur est inutilisable, il est alors recyclé dans le respect des normes environnementales européennes : le site de Bonneuil-sur-Marne est classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
Concernant l’enjeu social, tout le travail de collecte, de reconditionnement et de livraison est effectué par des salariés en insertion professionnelle. Enfin, un défi économique est également relevé en redonnant de la valeur à des ordinateurs après trois ans d’utilisation au bénéfice de l’économie sociale et solidaire.
Atelier Sans Frontières
A ce jour, une centaine d’associations ont été labellisées sur le territoire français. C’est le cas notamment d’Ateliers sans Frontières créé en 2003 et qui est aujourd’hui l’un des acteurs importants de la filière Ordi 2.0.
Ateliers sans Frontières emploie 70 personnes en contrats aidés sur son site de Bonneuil sur Marne. Elles rénovent ou recyclent chaque année plus de 12.000 ordinateurs pour les redistribuer à des associations et des écoles. Ateliers Sans Frontières récupère le matériel auprès d’une centaine d’entreprises donatrices telles que le Groupe Bolloré, Véolia, le Printemps, la RATP, Vinci, Areva ou encore SFR.
source : Elsa Costanzo, Chargée de développement chez Ateliers Sans Frontières.