Catégorie : Matériel

EcoBreeze jette un froid sur le marché de la climatisation de précision

APC by Schneider Electric vient de lancer EcoBreeze, une solution modulaire de refroidissement par échangeur de chaleur air-air ou évaporation indirecte. Disponible en France à la fin du premier semestre 2011, EcoBreeze se distingue par sa capacité à basculer automatiquement entre l’échange de chaleur air-air et par évaporation indirecte.

Située hors du périmètre du datacenter, l’unité s’adapte aux conditions climatiques locales et bascule automatiquement entre deux modes de refroidissement économique :
* Un échangeur de chaleur air-air, où l’air chaud produit par l’informatique est extrait par les ventilateurs à commande électronique des modules, puis circule dans les canalisations du refroidisseur par évaporation indirecte (IEC – Indirect Evaporative Cooler). L’air refroidi quitte l’IEC, passe par un serpentin de refroidissement et retourne au datacenter.
* Échange de chaleur par évaporation indirecte : lorsque la température ne permet pas un échange de chaleur air-air, le refroidissement s’effectue par évaporation indirecte. La chaleur de l’air produit par l’informatique est extraite par l’évaporation d’eau à l’extérieur des conduits de l’échangeur de chaleur.

EcoBreeze est conforme aux normes ASHRAE 90.1/TC 9.9 de rendement et d’économie. Elle se décline en plusieurs formats, tensions et nombre de phases pour répondre aux besoins de refroidissement de tous les types de datacenter. Le module de base (50 kW) peut regroupé par quatre (200 kW) ou huit (400 kW). Cette approche modulaire et évolutive permet d’acheter uniquement ce qui est nécessaire aux besoins de refroidissement actuels, puis d’étendre la capacité à tout moment lorsque le datacenter se développe.

Source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In