ECOPROD, le film vert
Adieu les vidéo des volleyeuses de Copacabana? ou les documentaires animaliers de l’île de Sumatra? Non, Ecoprod est un collectif fondés d’organisations du monde médiatique (Audiens, La Commission du Film d’Ile de France, la DRIRE Ile-de-France, France 5 et TF1) avec le soutien de l’Ademe, dont le but est de sensibiliser les acteurs du domaine à la trace CO2 de leurs activité, et de proposer des vecteurs de réduction.
Le site propose ainsi des fiches pratiques par catégories (bureau, décors, logistiques, moyens techniques…) censées aider à réduire les émissions.
Sur le site on trouve aussi l’outil “Carbon Clap'” qui permet d’évaluer les émissions à la manière d’un bilan carbone spécialisé, assez bien fait.
On peut ici saluer l’initiative, et voire des premiers résultats: l’émission “C à vous” D’Alexandra Sublet, porte étendard de le démarche ne consomme “que” 20 kW.
Par contre, si l’on regarde un peu plus profondément, on remarque certaines contradictions: on peut notamment lire: “préconiser ‘utilisation d’un matériel neuf moins énergivore”
Par ailleurs, TF1 n’est-il pas le producteur de Koh-Lantah ?
Un petit tour vous permettra de vous faire une idée: www.ecoprod.com