Catégorie : Bonnes Pratiques

Le télétravail va se développer dans la fonction publique

Le gouvernement vient de confier une mission d’information au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) pour développer le télétravail dans la fonction publique. « Après avoir dressé un bilan des pratiques de télétravail dans les trois fonctions publiques, la mission devra identifier les conditions de la réussite du développement de ce mode d’organisation du travail » précise le communiqué du Ministère.

Avec seulement 6% de télétravailleurs en 2008, la France fait figure de cancre à côté du Danemark où 42% des cadres télétravaillent. La situation de la fonction publique est pire avec seulement 1% de télétravailleur. Or, en période de crise économique, l’Etat cherche à faire des économies. « Le télétravail est moins développé dans la fonction publique que dans le secteur privé » note le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique Georges Tron, dans un communiqué. « Les tâches accomplies par les agents publics sont cependant largement susceptibles d’être dématérialisées, ce qui leur permettrait de travailler à domicile » constate-t-il.

« Si les conditions sont réunies, des propositions opérationnelles seront formulées afin que le télétravail puisse se développer dans l’intérêt des agents. Ces propositions feront l’objet d’une présentation aux organisations syndicales dès la fin du printemps prochain » ajoute le communiqué.

Ce que le Ministère a oublié d’indiquer, c’est que le transport et les bâtiments tertiaires (bureaux) sont les deux seules sources d’émissions de gaz à effet de serre en forte progression (+22%) entre 1990 et 2004. La généralisation du télétravail dans la fonction publique pourrait réduire ces émissions, en cohérence avec l’objectif 20-20-20.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In