Catégorie : Logiciels

RSE : Excel n’est pas suffisant

Une récente étude américaine (PDF) sur les outils de reporting RSE (stratégie développement durable de l’entreprise) montre que 86% des personnes interrogées (responsables développement durable, responsables Green IT, etc.) utilisent pour l’instant un tableur. Les 2/3 ne sont pas satisfaites. Tôt ou tard, les grandes entreprises devront donc s’équiper de progiciels dédiés.

L’étude révèle également que peu d’indicateurs sont suivis pour le moment. Seules l’électricité (72% des répondants) et l’eau (51% des personnes interrogées) sont suivies par la majorité des entreprises. Près de la moitié des entreprises s’arrêtent à ces deux indicateurs et ne mesure pas leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ou d’autres indicateurs standards du développement durable.

Dernière information : les « services généraux » relèvent les compteurs dans 44% des cas et dans 24% des autres situations, c’est le département « développement durable » qui pilote les directions métier.

Via http://www.thegreenitreview.com/2010/08/excel-is-not-good-enough-for.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In