Catégorie : Logiciels

L’IT au secours du secteur des transports

Avec les logements et le tertiaire, le transport est le seul secteur dont les émissions de CO2 ont augmenté (+22%), en France, entre 1990 et 2004. Le covoiturage augmente le taux de remplissage des véhicules particuliers. Le GPS optimise les trajets. Le télétravail et les réunions à distances permettent aussi, sous certaines conditions, de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. En revanche, le cœur de métier des transporteurs et autres logisticiens consiste à déplacer des marchandises impossible à dématérialiser. Isoler les principales sources d’émissions du secteur du transport et trouver des solutions est donc une priorité.

Le Carbon Disclosure Project (CDP) vient de publier un rapport (PDF) sur les sources d’émission de CO2 de l’industrie du transport. Ce rapport s’appuie sur les déclarations des 291 plus grosses entreprises mondiales du secteur. L’échantillon est donc de qualité.

Selon le CDP, les émissions proviennent de :
– 80% transport routier,
– 13% du transport aérien,
– 7% du transport maritime,
– et seulement 0,5% du transport ferroviaire.

Les entreprises sud-américaines (60%) et européennes (52%) sont les plus concernées avec plus de la moitié des entreprises qui ont mis en place des actions, loin devant l’Asie (18%) et l’Amérique du nord (47%). Mais globalement, plus de 50% des entreprises interrogées n’ont toujours pas identifié le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources comme un risque ou une opportunité. Cette proportion est inférieure à la moyenne des autres grandes entreprises qui publient leurs chiffres au sein du CDP.

Parmi les entreprises qui ont identifié des risques liés au changement climatique, les principaux « drivers » sont l’augmentation des coûts d’exploitation et les évènements météorologiques extrèmes (ouragans, sécheresses, etc.) qui peuvent empêcher l’entreprise de faire son travail. Les entreprises les plus avancées trouvent un avantage compétitif majeur à consommer moins de carburant et à disposer d’itinéraires optimisés.

Il y a donc de nombreuses opportunités pour les éditeurs de progiciels liés au transport, notamment dans la capacité de ces derniers à optimiser en temps réel les routes des véhicules. A l’image de la ville de Grenoble, certaines collectivités s’équipent par exemple de systèmes complexes pour le ramassage de leurs ordures. La ville a fait appel à BH Environnement pour optimiser les tournées de ramassage grâce à un logiciel qui calcule en temps réel la tournée des camions en fonction du taux de remplissage des bennes.

Dans un autre domaine, Saunier Duval a amélioré la satisfaction de ses clients par une plus grande réactivité de sa chaîne logistique tout en baissant son stock global de 5%. Ses clients et dépanneurs ont besoin de pièces de rechange sous 24 à 48 heures alors que ses fournisseurs livrent en 2 à 3 mois… L’entreprise s’appuie donc sur le logiciel de Climpact pour moduler ses prévisions en fonction de l’aléa météorologique.

Bref, qu’il s’agisse de la chaîne logistique, de l’optimisation de tournée, ou du l’optimisation du taux de remplissage des moyens de transport, l’informatique à un grand rôle à jouer pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone.

Source : https://www.cdproject.net/CDPResults/CDP-Transport-Report.pdf et
http://www.thegreenitreview.com/2010/08/cdp-publishes-transport-industry-report.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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