Catégorie : Bonnes Pratiques

Audit énergétique du parc à faible coût

 

 

Temps de la manipulation : quelques minutes

Niveau : Simple

Gain énergétique : Une vision sur les gains potentiels !

Cout : 0 euros

Faire un état des lieux des habitudes des utilisateurs d’une société en terme de gestion d’alimentation et très important avant de lancer toute action Green IT. Cette phase est souvent négligée car elle peut paraitre difficile et couteuse. Plusieurs solutions sont possibles : audit par une société extérieure, interview, logiciel spécialisé… Je vais vous donner une astuce dont on ne pense trop peu et qui permet de faire un état des lieux en quelques secondes.

La solution : Le but est d’utiliser le réseau de la société pour voir les PC qui sont actifs. Cette solution n’est pas toujours applicable mais elle a le mérite d’exister et de ne rien coûter:

  • Elle dépend de l’architecture du réseau
  • Elle ne permet que de faire l’état des lieux sur les PC en réseau
  • Elle ne fait pas la distinction entre les PC éteints ou en veille

La manipulation

  • Il faut faire la manipulation lors d’une période ou il n’y a personne dans les bureau (le matin tôt, le soir, le we…).
  • Il faut aller dans favori réseau et afficher les PC de voisinage (Pour windows)
  • Comptez les PC affichés. Si des noms sont clairs, vous pouvez identifier les serveurs.

Vous pourrez alors lister les PC qui sont actifs et qui ne sont pas en veilles ou éteints. En effet, seul les PC actifs peuvent répondre sur les réseaux et sont donc visibles par les autres PC. Appliquer cette manipulation régulièrement permettra de voir l’évolution et de tracer une tendance des habitudes. A vous ensuite d’agir et de calculer le gaspillage associé en mesurant ou estimant la consommation des PC.

Olivier Philippot