Energy Star suffisant ?
Energy Star est un programme volontaire. C’est-à-dire qu’il ne s’intègre pas dans une réglementation. C’est un minimum à respecter lors de l’achat de matériel. Comprendre cette norme est nécessaire, pas seulement pour les fournisseurs de matériel, mais aussi pour les consommateurs et les sociétés. Voici une explication de la norme afin de bien comprendre ce que veut dire avoir un matériel Energy Star et ci cette norme suffit.
Exigences Energy Star
Tout d’abord, pour les PC, la norme définit des catégories. Ceci permet d’adapter les exigences en fonction de besoins matériels différents.
- Catégorie A : tous les PC autres que les PC de catégorie B, C, D
- Catégorie B : 2 cœurs et plus de 2 Go de mémoire
- Catégorie C : Plus de 2 cœurs, plus de 2 Go de mémoire (ou une unité graphique)
- Catégorie D : 4 cœurs (ou plus) plus de 4 Go de mémoire (ou une unité graphique avec un buffer de plus de 128 bit)
Pour les PC portables :
- Catégorie A : tous les PC autres que les PC de catégorie B, C
- Catégorie B : une unité graphique
- Catégorie C : Plus de 2 cœurs, plus de 2 Go de mémoire et une unité graphique avec un buffer de plus de 128 bit)
En suite, la norme définit la consommation typique (TEC) de la manière suivante :
ETEC = (8760/1000) * (Poff * Toff + Psleep * Tsleep + Pidle * Tidle)
Le Tec est une consommation annuelle en kWh. Les temps sont definis de la manière suivante: % de temps dans l’état associé sur l’année (8760 heures soit 365 jours).
Pour être certifié Energy Star, il faut que le matériel ai un TEC inférieur aux données suivantes :
Ensuite au dela des caractérisques défini par catégorie, il faut ajouter une consommation supplémentaire : Par exemple 1 kWh par Go en plus (Voir la norme pour plus de détail).
Limites de la norme
1 – La puissance en utilisation n’est pas du tout prise en compte. Un PC pourra être Energie star tout en ayant une consommation maximale de 1000 W… Energy star a pris l’hypothèse qu’en moyenne le PC est plus souvent dans l’état Idle que dans un état de calcul maximal. C’est vrai mais dans certains cas d’utilisation, le PC calcule tout le temps (multimédia…). Cette puissance est prise en compte pour les stations de travail.
2 – Les temps pris en compte sont des temps typiques et peuvent être critiqués. 40% soit 3500 heures dans l’état éteint cela prend en compte uniquement les we mais pas du tout les soirs où le PC pourrait être éteint. Ensuite 30% dans l’état idle, cela correspond à 12 h par jour, idem pour l’état veille. Mes temps typiques par exemple sont plus 76%, 10% et 10% (mesuré par logiciel) au lieu de 40%, 30% et 30%. Le danger de temps non représentatifs ? On risque de minimiser des consommations qui pourraient être importantes. En effet, plus le pourcentage diminue, plus la consommation devient importante dans le calcul. Par exemple 40% de temps à off au lieu de 76% rend la consommation dans l’état off moins importante dans le calcul.
3 – Quand on regarde dans le détail la procédure de test, il y a certains aspects critiquables. Exemple : pour un PC avec connexion ethernet, les liaisons radios doivent être éteintes…
4 – Le processus de certification Energy Star n’est pas très fiable. Le constructeur envoie son rapport de test sur quelques produits et il n’y a pas de vérification poussée de la part de l’organisme. Il y a donc quelques risques. En octobre 2008, un scandale a éclaté par rapport à un non respect des réfrigérateurs LG. Une commission du congrès américain a elle rapporté de nombreuses failles et a réussi à certifier un produit non existant « un radio réveille alimenté au gasoil
5 – La mise en place de catégorie est nécessaire pour éviter une certification Energie Star trop générique. Cependant ne contraint pas les constructeurs à offrir du matériel optimisé en terme de matériel. Bientôt des catégories E, F, G ?
6 – La norme n’intègre pas de notion de performance. Comme on l’a vu dans un précédent article, aucune donnée comme le MFLOPS ne sont intégrées.
Ensuite ?
Alors Il faut oublier Energy Star ? Non c’est un minimum. Certains axes sont à prendre en compte :
1 – A l’achat, une mesure rapide des différents niveaux de consommation permettra de faire une recette efficace et une vérification du TEC réel.
2 – L’idéal est de faire son TEC en prenant des pourcentages de temps plus proche des cas d’utilisation de la société
3 – Utiliser la norme Energy star en complément d’autres vérifications ou norme est nécessaire pour faire le bon choix
4 – Mesurer la puissance maximale est nécessaire pour compléter la caractérisation du PC.
Vous avez des bonnes pratiques autour de la norme, quelles sont elles ?
Source de la norme : PDF