Catégorie : Bonnes Pratiques

A lire : TIC et développement durable

Comment s’assurer que la croissance économique emprunte une nouvelle trajectoire qui soit bénéfique à l’environnement et à la cohésion sociale ? Autrement dit, comment atteindre le sentier du développement durable ? C’est la réponse que tente d’apporter les auteurs de T.I.C. et développement durable paru aux éditions de boeck.

Comme l’indique le titre de leur ouvrage, les auteurs estiment que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent contribuer à construire un meilleur avenir pour l’humanité. Ils essaient aussi d’identifier les risques et les opportunités (directs et indirects) des TIC sur les trois dimensions de la soutenabilité : l’économie, le sociale et l’environnement. La “dématérialisation” de l’économie est elle soutenable ? Le Green IT 2.0 est-il toujours bénéfique ? Les fractures numériques sont-elles source de clivage supplémentaire entre le Nord et le Sud ?

Assez théorique, ce livre traite de ces questions sous un angle d’économie écologique ouvert à beaucoup d’autres disciplines. Vous n’y trouverez donc pas des réponses opérationnelles. Mais il fera avancer votre réflexion de fond sur le sujet si vous le découvrez.

19,50 euros.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In