Recyclage des DEEE : Retour gagnant chez IBM
L’Association Information et Management (AIM) a organisé cette année son 15ième colloque sur la thématique : « Systèmes d’Information et Développement Durable : regards croisés et contributions ». GreenIT.fr était présent et vous présentera une vingtaine des nombreux travaux de recherche exposés. Thème du jour : « Optimiser la gestion de fin de vie des appareils électroniques : la Logistique Retour à IBM Montpellier » de Pauline KEH.
– Contexte: Il y a une augmentation du volume de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) à gérer suite à la mise en place des directives sur la gestion des D3E (WEEE, Convention de Bâle..). IBM a cherché à tirer profit de cette nouvelle contrainte pour valoriser son parc déjà vendu.
– Etude: L’étude de cas en cours est menée depuis décembre 2009 au travers d’une recherche action au sein de l’usine IBM de Montpellier dont la structure de Logistique Retour est en place depuis 1995.
– Objectif de l’étude: Mettre en évidence les changements organisationnels induits par l’implémentation de la Logistique Retour, notamment en termes de gestion des Systèmes d’Information.
Définition de la Logistique Retour :
«Reverse Logistics is a process in which a manufacturer systematically accepts previously shipped products or parts from the point for consumption for possible recycling, remanufacturing, or disposal. » (Dowlatshahi, 2000).
Schéma de l’organisation de la Logistique Retour à IBM Montpellier :
3 pôles d’activité ont été créés:
– Revalorisation: Revendre les serveurs sur le marché de l’occasion
– Réutilisation: Réparer, remettre à neuf et réutiliser certaines pièces
– Démantèlement: Démanteler, trier, recycler.
Présentation des résultats: Difficultés rencontrées et Solutions mises en place
La Méthode d’évaluation utilisée est la récolte de données internes à l’entreprise et 15 entretiens non-directifs ou semi-directifs avec différentes personnes de l’organisation.
Une des conclusions est qu’un constructeur impliqué dans la revalorisation de son parc en fin de vie, est plus moteur dans la mise en place d’une éco-conception.
Morceaux choisis avec accord du Poster : « Optimiser la gestion de fin de vie des appareils électroniques : la Logistique Retour à IBM Montpellier » de Pauline KEH.