HSBC passe à la vitesse “veille”
HSBC, c’est 8000 bureaux dans 88 pays. Du côté IT de la force, cela représente un système complexe, s’il en est. La politique de mise en veille pratiquée par la banque permet de réaliser des économies substantielles… Détail.
C’est sur la bagatelle de 300000 machines à travers le monde qu’HSBC réalise ses opérations de mises en veille, la nuit et le week-end. La stratégie de groupe implémentée par la technologie NightWatchman de l’éditeur 1E utilise le réseau global de la banque pour synchroniser les cycles de mise en veille, avec à la clé une sauvegarde des données et des applications ouvertes avant toute veille profonde.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de rationalisation totale de HSBC : Gary Phillips, directeur S.I. monde explique qu’aujourd’hui, une seule image Windows est utilisée pour la totalité des machines clientes de la banque à travers le monde. « Chaque modification, utilitaire ou logiciel que nous y ajoutons doit passer des tests très sévères de portabilité, stabilité et scalabilité». NightWatchman n’a pas fait exception à la règle… Le retour sur investissement est très parlant : un peu plus de 1 million de dollars économisés depuis la mise en production de NightWatchman.
L’acceptation de tels systèmes par les utilisateurs est primordiale. Elle est intimement liée à la prise en compte amont des stratégies de veille par les développeurs, de la fiabilité des mises en veille (rapidité de mise en veille/réveil, sauvegarde des données renforcée, stabilité lors des phase de mise en veille et de réveil…) et au niveau d’inclusion des utilisateurs du système. Mieux ils seront inclus dans le processus de déploiement, formés à l’utilisation de leur machine et aux retombées de ces actions (économies), plus ils agiront dans le bon sens.
Combien de fois avez-vous vu des politiques d’administration de groupes trop rigides ou au contraires inexistantes, le tout sans aucune formation préalable, obligeant ainsi l’utilisateur a contourner l’utilisation de sa machine et ainsi créer un sentiment de frustration complètement antagoniste avec une évolution dans le bon sens ?
Et vous ? Qu’en est-il dans votre structure ? Pensez-vous déployer ce style de stratégie de veille des machines clientes ? L’avez-vous déjà fait ? Quels sont vos retours et « bonnes pratiques » ?