Catégorie : Hébergeur

Succès pour le code de conduite européen

Les équipements informatiques représentent 8% de la facture électrique européenne et environ 4% des émissions de CO2 de la zone. Selon la Commission Européenne, ce chiffre doublera d’ici 10 ans si rien n’est fait.

La commission agit déjà au niveau des équipements destinés aux utilisateurs – téléphones, ordinateurs, télévisions, etc. – via les directives EuP, le chargeur universel pour téléphone, et le soutien du programme Energy Star.

Depuis 2 ans, elle s’attaque aux fournisseurs. La commission a mis au point deux codes de bonne conduite pour encourager les opérateurs télécoms et les opérateurs de data center à réduire leur consommation électrique. Ils représentent respectivement 15% et 18% de la facture électrique des TIC européennes.

Le code de conduite pour les équipements réseau “broadband” définit des seuils maximum de consommation électrique pour les elements actifs du réseau : commutateurs, routeurs, modems, box, etc. Ses signataires s’engagent à respecter ces seuils. 10 entreprises ont déjà signé ce CoC. Elles sont rejointes par A1 Telekom Austria AG, Belgacom, British Telecom , KPN, France Telecom-Orange, OTE, Portugal Telecom, Telefonica, Telenor et Turk Telekom. Au total, la couverture atteint 65 millions de lignes téléphoniques, soit 72% des utilisateurs européens.

Le code de conduite pour les centres informatiques propose un ensemble de bonnes pratiques qui visent à réduire la consommation électrique globale du data center. 26 entreprises (42 data center) ont déjà signé ce CoC. Elles sont rejointes par 6 entreprises : Belgacom, France Telecom-Orange, TDC Services, Telecom Italia, Telefonica et Turk Telekom.

En parallèle, le ICT for Energy Efficiency (ICT4EE) Forum met actuellement au point des méthodologies qui permettront de standardiser la mesure de consommation d’énergie des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de traduire ces mesures à l’aide de facteurs d’émission de CO2 appropriés.

Via : http://www.thegreenitreview.com/2010/10/sixteen-more-firms-sign-up-to-ecs.html
Source : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1185&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In